Nichée dans une vallée au cœur de la forêt, dans un cadre naturel et patrimonial d’exception,  l'abbaye de Sylvanès fut fondée en 1136 par Pons de l’Héras, un ancien brigand repenti, qui touché par la grâce divine, décida de finir sa vie au service de Dieu… Il fallut plus d’un siècle aux moines bâtisseurs pour édifier la fabuleuse abbatiale.

À la fin du Moyen Age, l’abbaye connaît une longue période de déclin : vendue comme bien national à la révolution, le bâtiment devient carrière de pierre, grange, et même bergerie.

Classée monument historique en 1854, l’abbaye fut rachetée par la commune de Sylvanès en 1970. Depuis 1975, elle connaît une renaissance exceptionnelle grâce à l’action dynamique de l’Association des Amis de l’Abbaye sous l’impulsion du Père André Gouzes et de Michel Wolkowitsky, l’actuel directeur général.

Pour plus d'informations sur l'histoire de l'Abbaye.

A visiter à l’Abbaye : (église abbatiale, scriptorium (13e), salle capitulaire, galerie Est du cloître). Nombreuses formules possibles : visite libre, visite guidée, repas de groupes...