L'Ordre du Temple continue de susciter un vif intérêt dans le monde entier et d'inspirer bon nombre d'auteurs et de réalisateurs... Parmi les témoins les mieux préservés, en Occident, de cette passionnante histoire :

Les cinq sites fortifiés du Larzac Templier et Hospitalier : La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie de Cernon, Le Viala du Pas de Jaux et Saint-Jean d'Alcas.

LA CAVALERIE : témoin d'un passé très mouvementé...  

Fondée par les templiers, positionnée à la croisée des chemins, La Cavalerie, fut de tous temps, très convoitée...Au XVème siècle, elle connue les assauts répétés des compagnies de routiers, puis fut également le théâtre de conflits lors des guerres de religion. Mais La Cavalerie fut aussi un lieu de passage et d'échanges favorisant son développement. Un impressionnant effort de restauration des remparts, permet à nouveau d'accéder au chemin de ronde, depuis lequel un vaste panorama que l'on avait pu contempler depuis des siècles s'offrira à vous !    

En savoir plus : Site de la Cavalerie

LA COUVERTOIRADE: Forte et intacte  

 C'est à un véritable voyage dans le temps auquel vous invite La Couvertoirade !

Remarquablement préservé reconnu comme étant, l'un des plus beaux villages de France, La Couvertoirade  vous apparaîtra comme un mirage au beau milieu du causse...Quelle surprise de découvrir ce village avec ses remparts du XVe siècle qui s'érigent fièrement et nichés à l'intérieur, dans un dédale de ruelles, ses maisons traditionnelles, son four banal (qui après avoir été patiemment restauré fonctionne à nouveau!), son église, son château ainsi que tous les aménagements liés à la collecte de l'eau si précieuse sur le causse: toits citernes, calades... ainsi que la plus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac, sans oublier les mystérieuses conques et "le don de l'eau"...

En savoir plus : Site de la Couvertoirade

SAINTE-EULALIE DE CERNON :  La "maison mère du Larzac"

Le charme méridional de la place du village, avec sa fontaine du XVIIème siècle, sur laquelle veille une belle italienne, offre à Sainte-Eulalie, idéalement nichée au coeur de la vallée du Cernon un air de Provence...Mais c'est bien au delà de la Provence que les pierres de la commanderie vous transporteront... L'Histoire qui est inscrite dans les murs de la "maison mère" du Larzac, vous amènera jusqu'en Orient en passant par la Méditerranée. Du pur style roman de l'église construite par les templiers, aux tapisseries contemporaines de la salle d'honneur signées Anne Marie Letort, en passant par l'échauguette et ses mystérieux graffitis, la visite de la commanderie vous réservera bien des surprises...

En savoir plus : Site de Sainte-Eulalie de Cernon

VIALA DU PAS DE JAUX : Le Phare du Larzac

​Ce sont les hospitaliers qui au XVe siècle décidèrent de construire, une immense tour refuge pour accueillir, en cas d'attaque,la population, les troupeaux et mettre en lieu sûr leurs récoltes. Elle mesure près de 30 mètres de haut ! Menacée de ruine suite à l'effondrement, au XXe siècle, de sa voûte sommitale, elle sera patiemment restaurée, étage par étage pour vous permettre à nouveau d'accéder au sommet. De cette terrasse bordée de mâchicoulis vous découvrirez les paysages du Larzac et les efforts fournis pour la sauvegarde de ce patrimoine auquel vos visites contribuent.             

En savoir plus : Site du Viala du Pas de Jaux                               

SAINT-JEAN D'ALCAS : Un fort de femmes !

Il est sans doute, le plus féminin des cinq sites. C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses... Vous pouvez désormais accéder aux "salles hautes" qui servirent de refuge à la population lors de la guerre de 100 ans et découvrir la salle de justice de l'abbesse..

En savoir plus : Site de Saint-Jean d'Alcas

Source CLTH - Laurence FRIC

Une mise en valeur exemplaire

Depuis plus de 15 ans, le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier oeuvre pour la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel : d'importants travaux de restauration, de recherche historique et de valorisation ont été menés. Un exemple de développement culturel et touristique autour du patrimoine, en harmonie avec la population et au coeur de paysages emblématiques désormais inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité :  Les Causses et les Cévennes.

Source CLTH - Laurence FRIC