A 2 pas de la ville : la pleine nature, terrain de jeux inépuisable pour la randonnée, le parapente, le trail, l’escalade, la spéléo, la via-ferrata, le VTT, le trail, le canoë kayak, le canyoning… Bienvenue en Aveyron !

A Millau, le sport est plus qu’un loisir, il est le moyen de découvrir un environnement outdoor exceptionnel, au cœur du Parc Naturel des Grands Causses : flore, faune, bâti, culture…

Les spots sont ici de renommée internationale. En tribu, en famille, en solo, pratiquant aguerri ou amateur curieux d’activités sportives et de sensations, chacun trouvera son bonheur.

Du simple conseil à l’encadrement en passant par la formation, de nombreux professionnels des loisirs sportifs de nature vous attendent.

Eau, air, terre, grimpe… tout est possible, au départ de Millau, au cœur des Grands Causses !

 

 

Dans la famille TERRE, je demande…

A pied, à VTT, à cheval ou accompagné d’un âne bâté, 3000 kilomètres de sentiers balisés, de la balade familiale de quelques heures à la rando sportive au long cours, vous attendent… Une nature à portée de mains, une diversité étonnante, d’un sentier à l’autre, des corniches des Gorges aux étendues désertiques du Causse, des chaos rocheux aux longs des rivières, des vallées sauvages aux rougiers, des hameaux typiques aux forêts protégées… Dépaysement garanti !

Randonnée pédestre

De la balade à la rando sportive, du GR au trekking, choisissez votre style !
Les GR 62 et 71D passent sur le territoire, croisant le chemin de nombreuses balades et randonnées en boucle, de 1 à 5h de marche.

Et n’oubliez, à faire en famille, les Sentiers Patrimoine de M.Clapassou et le Rando’Croquis de Peyre.

Autre voie : les « sorties nature »  encadrées par des professionnels qui décrypteront avec vous les paysages, la faune, la flore, le terroir… une passion ?!

Sentiers Patrimoine de M.Clapassou   Topos Randos   Rando’Croquis de Peyre

Trail

La nouvelle tendance ! la course à pieds qui se pratique en pleine nature.

A Millau, on a vu le trail en grand (aussi grand que les paysages !) avec un espace dédié et ouvert à l’année : le Millau Espace Trail et ses 14 parcours permanents d'entrainement.

Sur ce territoire, de nombreux trails ont lieu toute l’année : Festival des Templiers, Verticausse, Trail du Roc de la Lune, Trail des Hospitaliers, Ronde des Cabanières… etc… etc
Millau et les Grands Causses peuvent s’enorgueillir d’être devenus LA référence internationale du trail. Une oxygénation sportive pour les runners du monde entier au cœur de sites naturels fabuleux…

Millau Espace Trail

VTT

Pour vous :
Randonnée VTT : appelée aussi Cross country ou XC, c’est la pratique la plus ancienne mais aussi la plus accessible pour tout niveau du pratiquant.
Nouveauté : l’« Electro VTT » (VTT avec assistance électrique).
- Enduro VTT : appelé aussi All Mountain, il se pratique sur parcours à profil descendant, sur monotraces, avec obstacles naturels.
- DH (Down Hill) : descente engagée avec obstacles naturels et / ou artificiels.

Cyclo - VTT

Dans la famille EAU, je demande…

Canoë, kayak et autres embarcations


Le Tarn
Rivière tranquille, accessible à tous, navigable de Montbrun en Lozère jusqu’à Peyre / Comprégnac mais aussi sur les lacs de retenue des Raspes du Tarn.
Parcours le + sportif (beaucoup de rapides) :  « Les Vignes » - « Le Rozier ».
Parmi les plus beaux endroits : «  Les Détroits » des Gorges du Tarn (entre La Malène et le Cirque des Baumes) ; le passage sous le Viaduc de Millau avec une arrivée à Peyre.

La Dourbie
Navigable de la Roque-Ste-Marguerite à Millau, rivière pleine de surprises et réglementée par l’activité (et l’attractivité) pêche.
Donnez le bonjour à nos amis castors au passage !

La Jonte
Pas assez d’eau, entre rivière souterraine et résurgences !

Autres activités aquatiques
Hot-dog ou mini-raft : embarcation gonflable de 1 à 3 places.
Rafting : embarcation gonflable insubmersible jusqu’à 8 personnes.
Stand-up paddle : dérivé d’une planche de « long board » (surf) avec une longue pagaie, se pratique sur plan d’eau ou eaux plutôt calmes. Debout, debout !
Hydrospeed : nage en eaux vives sur petit flotteur et avec palmes.

Et pour les adeptes du freestyle, du slalom ou de toutes activités aquatiques, le Stade d’Eaux Vives de Millau regorge de vagues et rouleaux, entièrement modulable et au débit garanti ! Vous avez déjà essayé le Dragon Boat ?

Canyoning ou rando-aquatique ?


Chez nous, on peut marcher sur l’eau ! …ou presque.

Canyoning = progression dans le lit des torrents, jeux en eau-vive, sauts dans les vasques les plus profondes, rappels sur cordes pour les ressauts les plus hauts, glissades sur des toboggans naturels, nage, explorer ou défier des cascades pour des massages au naturel. Niveau facile à moyen pour un public sportif.
 
Randonnée aquatique = sur un profil moins encaissé, éviter les difficultés en passant sur les berges de la rivière pour une activité moins technique et sans matériels mais où chacun fait "sa sauce" : les plus aquatiques restent tout le temps dans l'eau et d'autres, moins à l'aise dans les sauts par exemple, pourront éviter ces obstacles par les berges.
Activité parfaite pour les familles ou pour les groupes puisque chacun peut y trouver son compte !

3 sites principaux :
-les Gorges du Tapoul, au pied du Mont-Aigoual
-la Haute Dourbie et ses 2 parcours ludiques après Saint-Jean du Bruel
-Bramabiau, en aval du célèbre Abîme de Bramabiau.

Pêche

En Aveyron, 8700km de rivières et ruisseaux 1ème et 2ème catégories, 3000ha de lacs, une eau exceptionnelle pour «taquiner le poisson». Liberté de la pêche, partout et pour tous !

Parcours No Kill (NK)
Dans ces parcours (signalés par des panneaux), on a obligation de relâcher le poisson !
No kill – Dourbie : limite amont = Le Monna / limite aval = Massebiau
No kill – Tarn : limite amont = pont voie ferrée / limite aval = parking sous Les Douzes

Parcours Jeune
Creissels : limite amont = mairie / Limite aval = pont de la RD992

Secteur 1ère catégorie : Tarn (amont de Millau) et Dourbie
Pêche ouverte de mi-mars à mi-septembre
On y pêche essentiellement la Truite « Fario » (espèce présente à l’état sauvage) et la Truite « Arc en ciel » (espèce lâchée). Taille minimum 23 cm.

Secteur 2ème catégorie : Tarn (aval de Millau)
Pêche ouverte toute l’année sauf mesure spécifique.
Pêche plus diversifiée (truite, brochet, sandre…).

Techniques de pêche : à la mouche, aux leurres, aux appâts naturels, aux vifs…

Pour la pêche à l’écrevisse (très réglementée), seules les écrevisses de Californie peuvent être capturées ; les autres, dites autochtones, sont protégées.
Il y a aussi des castors et des loutres, attention !

www.pecheaveyron.fr

 

Dans la famille GRIMPE, je demande…

Spéléologie

Avens de Puech Nègre, des Patates, de Corgnes…au pays des Grands Causses, berceau historique de la spéléo, c’est par dizaine que l’on compte les «grandes  classiques ». Les marches d’approches sont souvent très courtes et le dynamisme des spéléos locaux  nous réserve à l’avenir encore de belles premières…

Progresser sous terre ne nécessite pas forcément de s’engager dans des boyaux étroits dans un contexte boueux … heureusement non !
Il est aussi possible de pratiquer des visites au cœur de la terre en empruntant de grandes galeries, découvrir des lacs souterrains et contempler des concrétions uniques dans des conditions confortables.

 

Escalade

Vous êtes plutôt bloc, grande voie ou parcours aventure ? Les 3 ! Pas de problème…

Bloc
Pratique en intérieur ou sur site naturel, sur une faible hauteur, sans équipement de sécurité particulier (un « bag » au sol amortit les éventuelles chutes).
En intérieur : Salle Couleur Caillou à Millau.
En extérieur : site de Potensac, sur le Larzac.

Escalade sur falaises
3 grandes gorges (Tarn, Jonte, Dourbie) et des falaises de réputation internationale. Quelques 1000 voies différentes et plus de 2500 longueurs cumulées d’escalade… 
Site du Boffi
Toujours dans les Gorges de la Dourbie, visibles de Millau, le site du Boffi offre près de 200 voies. Ce site est rendu « sensible », notamment par la présence du faucon pèlerin, du crave à bec rouge…
Site de la Vallée du Tarn
Aux portes des Gorges du Tarn et de ses centaines de voies, 2 secteurs précèdent les célèbres secteurs du Pas du Soucy, du Cirque des Baumes, des Baumes Chaudes...
Secteur du Piédestal : jolie falaise d’hiver au-dessus de Rivière-sur-Tarn.
Secteur de la Muse : petit secteur de 32 voies à l’entrée des Gorges du Tarn.
Site de Laumet
A quelques minutes de Millau, dans les Gorges de la Dourbie, le site de Laumet offre aux grimpeurs plus de 50 voies, des plus faciles aux plus sportives.
Site de Cantobre
Au confluent de la Dourbie et du Trévezel, face au village perché de Cantobre, plus confidentiel et pourtant…
Site de Malaspes
A Lapanouse, sur le Larzac, 0 marche d’approche, discret et encore ignoré… 56 voies courtes propices à l’entraînement et au perfectionnement. 

Quelques voies aux noms…pfff ! Alerte à Malibu, Genou à bout, La comique, Patates au riz, Taille-toi vite !, Moskito… L’homme descend du singe, La Mère Denis, Foie gras de tripoux, Popottin, La science infuse et la tisane aussi, Il a le Robert où ?, A mon Boffis, Disney contre rené, Les tripoux la vie, Bobo fait du tricot, le cul me pèse, 3615 code biceps, Ciboulette et dioxine, Aloa Babar... Enjoy !

Sites et topos - escalade

Via ferrata

Deux via-ferratas aménagées par la Communauté de Communes Millau Grands Causses, le Boffi et Liaucous vous attendent pour un voyage au pays du vide : câbles, échelles, ponts de singe et tyroliennes sont l’occasion de faire une véritable randonnée verticale.
Avec en prime, une vue imprenable sur les Gorges du Tarn ou de la Dourbie…

Site du Boffi

Surplombant les Gorges de la Dourbie, la Via Ferrata du Boffi offre de stupéfiants points de vue sur le Causse du Larzac, le village du Monna, Millau, le Viaduc de Millau ou la Dourbie.

Ce site riche de vie mérite d'être protégé pour assurer la tranquillité de certains rapaces pendant la période de reproduction ; c'est pourquoi il est fermé du 15 mars au 20 mai et en accès restreint du 20 mai au 15 juin (s'adresser aux prestataires d'activités).
Falaise exposée plein sud, accès en 20mn depuis Millau par la route de Montpellier-le-Vieux, parking du Boffi sur le Causse Noir.
Environ 3h d’activité selon le niveau des participants.

Nouveauté 2015 : nouveaux parcours à tester absolument !!!!!

Site de Liaucous
Cette via ferrata serpente le long des falaises du Causse de Sauveterre et dispose de deux niveaux de difficultés pour évoluer vers le sommet où un panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn et les villages de Liaucous et de Mostuéjouls attend chaque grimpeur.

De nombreux ponts de singe, des ponts népalais, une tyrolienne dite du bout du monde ( 80 m de long, que l'on peut contourner), une grotte... sur 2 parcours : l'un facile, accessible aux débutants accompagnés (bleu), d'environ 4h et un parcours extrêmement difficile (rouge) d'environ 4h30, se croisant par 2 fois, laissant plusieurs choix possibles.
Au départ du hameau de Liaucous près de Mostuéjouls, et à 20 mn de Millau.

Sites et topos - via ferrata

Parcours aventure

Accrobranches, acroparc, acroroc, parcours dans les arbres, parcours acrobatiques… peu importe le nom !

De branches en branches ou de rochers en rochers (c’est la spécificité des Grands Causses !), au-dessus d’une rivière… ces parcours aventure permettent de découvrir la nature autrement, de cheminer en hauteur, de passerelles en tyroliennes, de filets en ponts de singe, tel un acrobate mais en toute sécurité. De 7 à 77 ans, sans modération ! 

Encore ? parcours de tyroliennes, rappel géant, big air bag… à chacun son style !

Dans la famille AIR, je demande…

Vol libre (parapente, deltaplane) !

Tout d’abord, on ne saute pas en parapente, on s’envole ! on décolle ! OK ?
Activité possible toute l’année (en fonction des conditions météorologiques).

Avec  2 aires d’envol labellisées et aménagées par la Communauté de communes Millau Grands Causses à l’aplomb de la ville, la « Pouncho d’Agast » et « Brunas », Millau sait se montrer à la hauteur de son titre de « Capitale du Vol Libre ».
Vol découverte, delta biplace ou cross de légende, tous les pilotes trouvent ici de quoi déployer leurs ailes. Finies les (trop) longues navettes !
Et puis l’ambiance…! On se pose ici à quelques mètres à peine des premières terrasses de bars !

Aire d'envol de Brunas
Sur le versant Nord du Causse du Larzac, surplombant le village de Creissels, le site de Brunas offre un panorama étonnant sur Millau et sur le Viaduc de Millau.
Coordonnées GPS : 44°04'17"N - 03°03'52"E. Altitude 730m, dénivelé 255 m.
L'accès se fait par le village de Creissels, depuis Millau, direction Albi par la D992. A la sortie du village de Creissels, prendre la première à gauche, direction Brunas, aire de vision du cap de Costes. Attention, accessible uniquement aux véhicules légers.

Aire d'envol de la Pouncho d'Agast
Situé à l'extrémité Sud-Ouest du causse Noir, le site de la Pouncho d'Agast offre 3 orientations de décollage : à gauche le décollage Sud, tout droit les décollages Ouest et Nord-Ouest.
Coordonnées GPS : Ouest : 44°06'35"N - 03°06'02"E - Sud : 44°06'37"N - 03°06'12"E
Altitude : Ouest et Nord-Ouest : 820m, Sud : 840m, dénivelé 460 m.
A partir de Millau, direction Gorges de la Dourbie et au rond point de Cureplat, suivre la D110 Montpellier-le-Vieux jusque sur le Causse Noir. Prendre la première route à droite.

Il existe une troisième aire d’envol, plus confidentielle, qui surplombe Millau : le « Puech d’Andan ».
 

Saut à l’élastique

3 sites dédiés au saut à l'élastique dans un rayon de 30 à 45 minutes de Millau.
D’un pont ou d’une falaise, osez le grand saut !

Slackline

Jouer au funambule en évoluant sur une sangle de 2,5cm de large, ultra tendue...
Objectifs :
-effectuer de longues et hautes ! traversées entre 2 éléments naturels, sécurisées pour la highline et la longline
-effectuer des figures : backflip, frontflip, 360... pour la jumpline et la trickline.

Chaque année, en juin à Millau, les Natural Games font la part belle à ces acrobates du vide...

Sélection de partenaires porteurs de la marque Style Millau