Les Gorges du Tarn et de la Jonte sillonnent et découpent le Causse Noir, le Causse Méjean, et le Causse de Sauveterre, grands plateaux calcaires situés à près de 1000 mètres d’altitude, s’étendant jusqu’aux Cévennes.

Le Tarn nous laisse l’héritage du plus vaste canyon creusé par la nature durant des millions d’années : né au Mont Lozère, sur 53 kms, les Gorges déroulent leurs méandres et leurs cirques.

La rivière serpente de village en village, longeant les hautes falaises calcaires des Gorges (hautes de 500m parfois) : Ste-Enimie (un des Plus Beaux Villages de France), St-Chély du Tarn, La Malène, Les Vignes, Le Rozier.

La Jonte, née au Mont Aigoual, forme un canyon aux innombrables curiosités minérales. Avez-vous entendu parler du Balcon des Vertiges, de l’Ermitage St-Michel, des Vases de Sèvres et de Chine ?

Particularité, elle n’est pas navigable mais elle fera la joie des pêcheurs.

 

Champignons, tours, cigares, pinacles, arches géantes, œil du diable… le calcaire dolomitique a étrangement façonné le haut des falaises des Gorges du Tarn et de la Jonte. Tous portent un nom ou un sobriquet et beaucoup sont à l’origine de légendes et « fadarelles ».

Dans ces gorges sauvages et préservées, de nombreux oiseaux ont fait leur réapparition, aidés un peu par l’Homme. Vautours fauves, vautours moines, percnoptères, gypaètes barbus, milans, aigles royaux sillonnent les airs des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Grands Causses.

Plus bas, au fond des Gorges, loutres et castors cohabitent et profitent des eaux cristallines.

Comment découvrir les Gorges du Tarn et de la Jonte ?

Suivez la rivière ! sur l’eau en barque, canoë, kayak, rafting ; en la longeant en voiture ou à pieds sur les nombreux sentiers de randonnée balisés.
Un conseil, n’hésitez pas à prendre de la hauteur pour découvrir les Gorges du Tarn et de la Jonte.
Sur les corniches des Causses, les à pics vertigineux et les points de vue panoramiques offrent une vision stupéfiante des Gorges mais aussi des Grands Causses.

Les Gorges du Tarn et de la Jonte sont classées Grand Site de France

  • 20 000 hectares
  • 19 communes
  • + d’1 million de visiteurs par an
  • 3 millions d’années d’histoire…

 

A 2 pas des Gorges du Tarn et de la Jonte, les Gorges de la Dourbie complètent le « découpage minéral » avec une vallée et des gorges moins encaissées, plus arborées et verdoyantes, paradis des pêcheurs qui viennent ici du monde entier…

Les Gorges du Tarn

Et pour tout savoir des différents parcours de canoë - kayak dans les Gorges du Tarn, cliquez ici !

Les Gorges de la Jonte