Au sortir du foisonnement de la ville et avant de se perdre dans les immensités du causse, de nombreux villages, autour de Millau, donnent à voir leur charme et leur caractère caussenard. Leurs vieilles pierres tout à la fois racontent des histoires et dessinent des œuvres impressionnistes. Une promenade entre leurs murs constitue toujours un enchantement.

Parmi ces villages, Peyre, en aval de Millau, veille à la fois sur le Viaduc de Millau et sur les bateliers du Tarn. Son église troglodytique, ses maisons adossées à la falaise, ses rues en calade et le soin apporté à son fleurissement lui valent de faire partie du club huppé des Plus beaux Villages de France.

En amont de Millau, Mostuéjouls-Liaucous s'impose comme la porte occidentale des Gorges du Tarn. A ce titre, le village bâti au pied du Causse de Sauveterre s'ouvre sur de grandioses paysages. La commune abrite également le hameau de Liaucous, sa remarquable chapelle romane pour l'émotion et ses falaises pour le frisson.

Autre situation, autre paysage : à 15 kilomètres à l'Est de Millau se dresse La Roque Sainte-Marguerite, étonnant village niché au bord de la Dourbie. Plus haut se trouve le hameau perché de Saint-Véran, plus surprenant encore et dont les ruines du château se confondent avec les rochers.

Ce ne sont là que quelques exemples. Tous les villages alentours rivalisent de charme naturel et de richesse patrimoniale.

Un itinéraire de découverte, un conseil, les petits secrets de chaque village... N'hésitez pas à demander conseil à votre Office de Tourisme !