Arrêt Préhistoire

Dolmens et menhirs sur les Grands Causses, sites funéraires dans les grottes des gorges et vallées environnantes.

Arrêt Antiquité

La ville était un des plus grands centres de fabrication de céramiques et poteries sigillées. Le site archéologique de La Graufesenque offre la possibilité de découvrir cette époque. Les collections de céramiques et poteries sont, elles exposées au Musée de Millau.

Arrêt Moyen-Age

La Ville propose plusieurs détails très intéressants de cette époque : demeures médiévales, église Notre-Dame de l’Espinasse…

2 monuments symbolisent cette époque :les vestiges du Pont Vieux et de sa tour et la Tour des Rois d’Aragon qui sera coiffée d’un Beffroi quelques siècles plus tard…

Arrêt Siècle(s) des Lumières

Des hôtels particuliers aux décors parfois fastueux : Tauriac, Pégayrolles, Sambucy…

Millau s’embellit et se modernise : le Lavoir de l’Ayrolle est construit.

Arrêt ère contemporaine

La Halle Métallique, pur style Baltard, ouvre le centre ancien de Millau.

L’apogée de la ganterie et du travail de la peau « sculpte » et façonne un Millau populaire. Le Musée de Millau retrace cette épopée de savoir-faire d’excellence.

Terminus

Le Viaduc de Millau, avec ses nombreux records et brevets déposés, devient en 2004 le premier grand ouvrage d’art du XXIème siècle. Bien plus qu’une autoroute !

2010 : le label « Ville d’art et d’histoire » est attribué à la ville de Millau par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Hôtel particulier de Sambucy
Trésor longtemps fermé au public, découvrez aujourd’hui une partie des fastueux décors de cet hôtel dit "château" construit entre cours et jardins dans la deuxième moitié du XVIIe siècle par Jacques Duschenes, conseiller du Roi Louis XIV et maître des Eaux et des Forêts de Rouergue et de Quercy. 
Les salons du 1er étage sont élégamment décorés au XVIII e siècle de nombreuses gypseries et peintures évoquant la chasse et rappelant la fonction première de la demeure : un pavillon  de chasse.
De remarquables jardins à la française donnent une dimension exceptionnelle à l’Hôtel de Sambucy. Selon la légende, il aurait été construit pour la favorite du roi Louis XIV, Mlle de Fontanges… mais chut !

Retrouvez toutes les visites proposées par l’Office de Tourisme dans notre agenda.

Pour tout savoir de l’histoire de Millau : www.millau-patrimoine.fr