Une histoire d’hommes et de femmes passionnés

À l’origine du Roquefort, avant l’affinage en cave c’est tout un pays qui s’active : 2000 fermes, 750 000 brebis et plus de 4000 actifs.

Venez partager le quotidien de ces hommes et de ces femmes qui vous ouvriront les portes de leur univers pour une découverte qui surprendra vos yeux et enchantera vos papilles. Les éleveurs vous accueilleront sur leurs exploitations dans une ambiance conviviale. L’occasion de découvrir leur bergerie, leur troupeau et tout leur savoir-faire.

Une culture festive

L’importance de l’AOP Roquefort a contribué à l’essor économique d’une région qui compte, pour certains secteurs, plus de brebis que d’hommes. Ces derniers s’attachent à faire vivre le territoire au travers de fêtes et de rencontres autour de la brebis Lacaune.

Dans le sud de l’Aveyron, chaque année au mois de juin, la fête de la brebis à Réquista, illustre parfaitement cet attachement au terroir. La tonte des brebis, la traite à la main, le marché ovin, la démonstration de chien de troupeaux, … sont des moments forts de ce rendez-vous pastoral devenu incontournable dans le paysage régional.

Une multitude de rencontres et festivités s’attachent à valoriser l’AOP Roquefort…à vos agendas !

Visiter les exploitations