Les Causses et Cévennes ont été inscrits le 28 juin 2011 au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO dans la catégorie « biens culturels ».

Vous aimez les grands espaces, la nature, le patrimoine, une terre chargée d’histoire : bienvenue dans les Causses et Cévennes, bienvenue en Aveyron !

Pour la première fois, l’UNESCO reconnaît la valeur exceptionnelle non pas d’un milieu naturel mais d’un « paysage culturel, évolutif et vivant ». Ici, c’est l’influence positive de l’activité humaine sur les paysages qui est mise à l’honneur. Car les Causses et Cévennes sont l’œuvre conjuguée de l’homme et de la nature, des territoires façonnés à force de chasse et de cueillette d’abord, puis d’élevage et d’agriculture.

Ce ne sont donc pas seulement les étendues grandioses des Grands Causses qui entrent au patrimoine de l’humanité. Les Grands Causses sont depuis toujours une terre d’agropastoralisme parcourue par les bergers et leurs troupeaux.

C’est donc aussi et surtout la culture des bergers qui a été primée. Cultures et culture, patrimoines bâti et naturel, Histoire et histoires…tout ici est unique et grandiose. L’agropastoralisme des Causses et Cévennes à travers ses exploitations traditionnelles  a désormais une fonction culturelle reconnue.

Un honneur et une responsabilité donc… D’ailleurs, depuis quelques années, la tradition agropastorale connait un nouvel essor sur les Grands Causses.

Venez à la rencontre de cette culture, de ces hommes. Suivez les « drailles » des bergers, à pieds, à cheval, à VTT... Vous serez fasciné par ces immenses espaces sauvages, espaces de liberté, espace de plénitude…

Causses et Cévennes

Carte d’identité

  • 3000 km²
  • 4 départements : Aveyron, Lozère, Gard, Hérault
  • 134 communes en zone cœur (périmètre classé)
  • 97 communes en zone tampon (périmètre de protection)
  • 5 Villes-porte : Millau, Mende, Alès, Ganges, Lodève

Millau, Ville-porte…

Millau, « Ville Porte » de ce territoire de prestige est aussi le siège du Parc Naturel Régional des Grands Causses, un des plus grands de France, créé en 1995 et couvrant le sud-Aveyron.