Riches de leur histoire et de leurs caractéristiques architecturales et constructives, les Ponts remarquables du sud de la France se sont constitués en réseau pour révéler leur complémentarité.

Autour du Viaduc de Millau et tout comme lui, ces ouvrages remarquables font partie du patrimoine français.

Le Pont du Diable

Inscrit en 1998 au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il constitue le cœur du Grand Site de France Saint-Guilhem-le-Désert – Gorges de l’Hérault. Il bénéficie d’un aménagement adapté, favorisant sa protection tout en facilitant son accès et notamment celui de sa plage.

Saint-Guilhem-le-Désert 

Le Pont du Gard

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il est le plus haut pont-aqueduc romain au monde. Construit il y a 2000 ans, ce chef d’œuvre d’architecture est l’ouvrage le plus monumental d’un aqueduc long de 50 kilomètres destiné à approvisionner la ville de Nîmes en eau courante. Ce trésor de l’humanité est posé dans un écrin de nature, classé Grand Site de France.

Pont du Gard 

Le viaduc de Garabit

L'œuvre de Gustave Eiffel, au cœur du Massif Central (Cantal), affiche depuis 130 ans, puissance et élégance. Cet édifice ferroviaire a ouvert la voie vers le sud de la France. Fruit du génie humain, il a été, à la fin du XIXème siècle, le plus grand ouvrage métallique du monde.

Viaduc de Garabit

Le Pont Valentré de Cahors

Fleuron du patrimoine de Cahors, construit au XIVe siècle, il est classé Monument Historique dès 1840. Il fut restauré au XIXe siècle. Il est inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par  l'UNESCO, au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C'est le pont fortifié médiéval le plus représentatif et le mieux conservé de France.

Pont Valentré