Niché dans une vallée boisée verdoyante, sur le chemin de St-Jacques de Compostelle, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Conques est unique par sa richesse patrimoniale : architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier), orfèvrerie médiévale (Trésor de Sainte Foy et ses reliquaires d'or), art contemporain (vitraux de Pierre Soulages).

Conques est une étape importante sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. L'abbaye de Conques accueille depuis des siècles les pèlerins, jadis venus de toute l'Europe chrétienne vénérer les reliques de Sainte Foy, suivis des pèlerins rejoignant St-Jacques et la Galice, aujourd’hui simples marcheurs en quête de dépaysement, de rencontres, de plénitude…

Chers aux pèlerins, l’abbatiale Sainte-Foy et le pont médiéval de Conques sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. 

Les incontournables de la visite de Conques

  • l’abbatiale romane Sainte-Foy des XIe et XIIe siècle : observez minutieusement le célèbre Tympan du Jugement Dernier ; alliance entre chapiteaux romans et vitraux contemporains de Pierre Soulages
  • le cloitre roman et son bassin unique en Europe, en serpentine
  • le joyau : le Trésor de Conques, de l’orfèvrerie médiévale dont la pièce maitresse est sa Majesté de Sainte Foy, toute d’or, à l’expression… troublante
  • un des Plus Beaux Villages de France avec ses ruelles médiévales, ses maisons à colombage, sa douceur de vivre…

Savez-vous que l’Aveyron est le département français qui compte le plus de Plus Beaux Villages de France : 10 !

A 2 pas de Conques, le vignoble de Marcillac offre des paysages saisissants : des coteaux rougeâtres aménagés en terrasses de pierres sèches et plantés de vignes. Moines de Conques et notables de Rodez se délectaient de ce vallon… et de ses breuvages ! Aujourd’hui, vous pouvez toujours déguster (avec modération) ce cru 100% Aveyron, AOC depuis 1990.

www.tourisme-conques.fr