Dans ces massifs schisteux et granitiques, les Gorges et Vallées ont été façonnées par les glaciers et la rivière Tarn. Le mot "Raspes" vient de l'occitan "Raspar" il signifie défilés encaissés, sauvages, rapés par l'érosion...

Des villages de caractère dont Brousse-le-Château, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. 

Un village médiéval aux ruelles pavées dont le pont gothique qui enjambe l'Alrance permet d'accéder au château féodal construit sur un éperon rocheux...

Brousse le château

De l’eau à l’électricité… Les barrages hydroélectriques permettent une accessibilité privilégiée à la rivière : plages de baignade, canoë-kayak, promenade en bateau…

Ayssènes au creux des Raspes, est construit sur un promontoire rocheux dominant le Tarn.
Le Truel, comprenant trois villages, des hameaux et des habitations isolées, perché à 268m d'altitude sur les Berges du Tarn.
Le Viala-du-Tarn propose une grande diversité patrimoniale : La Tour de l'horloge, la chapelle St Etienne, le village pittoresque du Minier...

L’encaissement des gorges offre des panoramas exceptionnels sur Dame Nature, à apprécier du haut de belvédère panoramique, table d’orientation, villages perchés… ou en balade en petit train touristique.

Saint Rome de Tarn, dont les plus anciennes constructions datent du 11ème siècle.
Saint Beauzély, situé dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses a longtermps été le pays des tailleurs de pierres.
Castelnau Pégayrols, un bourg de gré rose bâti en forteresse autour de son château.
Montjaux, village médiéval offrant une table d'orientation avec des vues magnifiques sur le sud Aveyron et le Viaduc de Millau.
Saint Victor et Melvieu, deux vilages dotés d'un riche patrimoine bâti dont l'église de St Victor et sa fresque du célébrissime Nicolaï Greschny... ou encore les maisons et four à pain de gré rose de Melvieu.
Broquiès, un village fleuri qui possède une ancienne porte fortifiée et une Eglise de style gothique du 17ème siècle.
Les Costes-Gozon et sa chapelle restaurée offrant des points de vue remarquables grâce à une table d'orientation.

Tout au long de ce territoire, vous découvrirez dolmens, menhirs, tombes wisigothes et surtout les mystérieuses statues-menhirs qui attisent encore aujourd’hui les curiosités, entre croyances, légendes et explications historico-scientifiques.

Raspes du Tarn et Vallée de la Muse