Et voici Rodez, sur son promontoire, dominant les vallonnements du Rouergue. Labellisée Grand Site Midi Pyrénées en 2011, puis Ville et Pays d’Art et d’Histoire en 2013, avec les 8 villages qui l’entourent, la capitale de l’Aveyron loin de se reposer sur les lauriers d’une histoire deux fois millénaire continue aujourd’hui  d’écrire son histoire en s’inventant chaque jour dans un nouvel urbanisme qui cultive l’art de vivre d’une ville … à la campagne. Et cela sans jamais perdre sa personnalité. Et de personnalité, elle n’en manque pas !

Une cathédrale en grès rouge, Notre Dame, emblématique : d’un gothique des plus classiques au début de sa construction, elle s’achève 3 siècles plus tard  dans la « flamboyance » d’un clocher en dentelle de pierre auquel le visiteur accède par une volée de 400 marches. La mode change et il faut vivre avec son temps !

Un cœur de ville qui aligne les belles demeures médiévales et les hôtels Renaissance, du quartier de la Cité, autour de la cathédrale et de l’évêché, à la ville marchande et civile, le quartier du Bourg. A découvrir pour un après-midi de shopping, ou les jours de marché, pour une promenade gourmande, en cédant  aux mille tentations qu’offrent étals et petits restaurants…

Des musées étonnants : depuis les énigmatiques statues-menhir, âgées de 5000 ans du Musée Fenaille à la collection de sculptures du Musée Denys Puech consacré aux Beaux Arts et qui s’ouvre depuis peu à la création contemporaine. Et dans une ancienne chartreuse, les Haras Nationaux au sein d’un parc de 6 hectares.

Et déjà incontournable, le Musée Soulage : au milieu de jardins réaménagés,  une architecture audacieuse et résolument contemporaine qui donne une nouveau visage au centre- ville : quelques cubes d’acier corten  et la réussite est complète ! Ici, le visiteur découvre les œuvres du maître de l’abstraction, mondialement connu, et comprend comment le Noir se fait lumière….

Et la campagne n’est qu’à deux pas : 8 petits villages, qui côté patrimoine et qualité de vie ne sont pas en reste ! Manoirs et châteaux, églises fortifiées et ponts gothiques, sentiers de randonnées, zones naturelles préservées de la vallée de l’Aveyron, murets de pierres sèches et cazelles du Causse Comtal, base nautique et centre de loisirs, marchés et foires agricoles …. Innombrables atouts qui laissent entrevoir le bonheur de vivre d’une ville à la campagne…. Le Grand Rodez marie avec justesse nature et culture, patrimoine et création, savoir-faire et savoir-être.

Rodez