La mère brebis nourricière

Les Grands Causses sans la brebis, c'est le bush australien sans le kangourou, la Chine sans le panda, le Bengale sans le tigre, les Andes sans le lama : inconcevable. La brebis, d'abord Caussenarde puis Lacaune, est la mère nourricière des habitants du causse auxquels elle donne sans compter depuis des siècles :

  • son lait qui fait le roquefort, le pérail et tous ces fromages au goût si caractéristique
  • son lait qui, en recuite ou brousse permet de confectionner le dessert traditionnel qu’est la flaune
  • son lait qui fait également les meilleures fouaces aveyronnaises
  • sa viande dont on fait les meilleurs gigots, les carrés recherchés par les plus grands chefs cuisiniers
  • ses abats dont on fait les puissants trénels et les subtils ris
  • sa peau qui fait la ganterie la plus fine et la plus élégante du monde
  • sa laine qui habille les hommes et emmitoufle les maisons.

Gloire au trénel et à sa suite gourmande !

Une prière aux gourmands non initiés : ne pas confondre trénels et tripous ! Certes, les deux sont des plats traditionnels régionaux confectionnés à base de tripes, mais les premiers sont faits de tripes de mouton, alors que les seconds sont préparés avec de la tripe de veau. Les premiers sont exclusivement millavois, alors que les seconds sont originaires de la moitié Nord de l'Aveyron et  du Sud du Cantal. Fraise, amourette, jambon... Il n'y a pas que d'exquises saveurs tripières dans ces petits paquets de panse farcie cuits dans un bouillon aromatisé au vin blanc, il y a aussi une touche de poésie à savourer très chaud en plat principal ou, mieux encore, au petit matin, au sortir d'une nuit agitée.

Bêtises de Cambrai, melons de Cavaillon, quenelles de Lyon, violettes de Toulouse, cassoulet de Castelnaudary et Trénels de Millau... Depuis une vingtaine d'années, par la volonté de la Confrérie rabelaisienne du Taste Trénels, le trénel est devenu le porte-étendard de la gastronomie millavoise.

 Il entraîne dans son sillage les autres spécialités du Sud-Aveyron : flaune, pérail, gatis,  gimblettes, melsat et autres ris d'agneau et friture de goujons...