Causse Noir :Point de vue et chaos rocheux

Touring cyclist ,  Road at Millau
58.2 km
Road
2h
Easy
58.2 km
Touring cyclist
4h 40min
Hard
  • Ce circuit commence par l’ascension au Pouncho D'agast. À presque 900 mètres d’altitude, il surplombe la ville de Millau pour vous offrir un superbe point de vue sur la ville et le Viaduc. La journée se poursuit par la visite du Parc de Loisirs Nature de Montpellier-le-Vieux. Plusieurs possibilités de visite s’offrent à vous petit train, randonnée, Via Ferrata ou Accro Roc. Á vous de choisir l'activité qui vous conviendra le mieux! Pour la suite du circuit vous vous rendrez à St André de Vézines, où vous pourrez voir une lavogne gallo-romaine classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite plus au sud, accroché au flanc du Causse Noir vous découvrirez le hameau Montméjean avec les vestiges de son ancien château et son point de vue sur la vallée de la Dourbie et le village de Roque-Sainte-Marguerite. Le village est les prochaines étapes du circuit où vous pourrez visiter la Miellerie des causses et de la vallée (du 15 juillet au 15 septembre).

    Durée totale des visites: 5h (à prévoir en plus du temps de parcours et ne comprend pas les visites hors circuit)
  • Difference in height
    1002.62 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Pouncho d'Agast
À presque 900 mètres d’altitude, il surplombe la ville de Millau pour vous offrir un superbe point de vue sur la ville et le viaduc. Idéal pour vos photos souvenirs de Millau!
2 Hameau de Longuiers
Le hameau constitue un parfait exemple d'architecture caussenarde : sa vocation agricole transparaît dans son organisation : fermes et bergeries, fours à pain, aires à battre le grain et jardins bordés de murs de pierres. Les maisons arborent les caractères principaux des fermes traditionnelles caussenardes : un bâtiment principal en pierre, haut et couvert de lauzes, comprenant un rez-de-chaussée voûté autrefois destiné au stockage et un étage résidentiel accessible par un escalier à perron plus un étage de comble qui abritait parfois un pigeonnier. Les bergeries ou granges sont parfois adossées à une élévation de terre permettant d'accéder de plain-pied à l'étage de stockage du fourrage.
3 Parc de Loisirs Nature de Montpellier-Le-Vieux
Au sein du plus grand labyrinthe rocheux d'Europe, venez découvrir au cours d'une extraordinaire promenade, cet univers insolite de roches aux formes étranges. L'eau, le vent et le temps ont sculpté cette cité fantastique dans la pierre grise du Causse Noir, territoire Unesco "Causses et Cévennes".
4 Prieuré de Saint Jean de Balmes
Au milieu de la forêt du Causse Noir, se dresse l'ancien prieuré de Saint Jean de Balmes.
5 Toit-citerne de la Roujarie
L’eau étant rare, les Caussenards durent apprendre à la recueillir et la stocker dans des citernes. Pour abreuver les troupeaux éloignés, ils durent construire des toits de lauze uniquement voués à recueillir l’eau et à la stocker dans des citernes pour abreuver les troupeaux dans des Naues (abreuvoir en pierre). Le toit citerne de la Roujarie est une des plus belles réalisations de ce type. Il a été construit à la fin du XIX ème siècle et restauré par les habitants de Veyreau.
6 Saint André de Vézines
Le Causse Noir a toujours été un lieu important pour l’élevage des brebis en particulier pour la production de Roquefort. Ce qui explique que les hameaux portent des noms évocateurs de cet élevage comme Saint André de Vézines. Le hameau apparaît pour la première fois dans des registres du XIVème siècle sous le nom de « Sancti Andrée de Ovesinis » ce qui signifie « Saint-André du pays des brebis ». Les racines du mot Vézines proviendraient donc du latin Ovezinas qui signifierait en transcription latérale : lieu d’élevage d’ovins.
7 Mare Romaine
Sur le causse du Larzac ou l’eau est très rare, les hommes ont donc dû trouver des astuces pour la conserver dans le but d’abreuver les troupeaux qui pâturent sur le plateau. La plupart du temps ce sont des creux naturels réaménagés où le fond est étanchéifié grâce à de l’argile pour retenir l’eau plus longtemps et pavé de pierres calcaires pour capter et retenir les eaux de ruissellement..
8 Hameau de Montméjean (hors-circuit)
Pour les amateurs de randonnées, vous pourrez découvrir à Montméjean un sentier botanique. Le sentier possède une signalétique particulière, réalisée sur lauzes calcaires pour se fondre dans les caractéristiques du site, pour vous faire découvrir une flore très variée. La boucle s’effectue en 3 heures environ.
9 Miellerie des Causses et de la Vallée
Le miel des Causses est récolté une seule fois, en juillet et en août, au moment où la flore est complète : thym, serpolet, sainfoin, amélanchier, ronce, aspi, etc... Conduite apicole à la méthode ancienne. Ouvert du 15 juillet au 15 septembre
1003 meters of difference in height
  • Start altitude : 375 m
  • End altitude : 375 m
  • Maximum altitude : 911 m
  • Minimum altitude : 357 m
  • Total positive elevation : 1003 m
  • Total negative elevation : -1003 m
  • Max positive elevation : 139 m
  • Min positive elevation : -78 m
Add a review

Leave a review about Causse Noir :point De Vue Et Chaos Rocheux :

  • Horrible
  • Bad
  • Average
  • Good
  • Excellent
There is no review about Causse Noir :point De Vue Et Chaos Rocheux, be the first to leave one !