Randonnée : Sentier de l'Abbé Coste

Walks and hikes ,  Walking/pedestrian at Viala-du-Pas-de-Jaux

12.3 km
Walking/pedestrian
3h 30min
Medium
Viala_du_pas_de_jaux_OT_LV_Studio_Martin.jpg
  • Difference in height
    366.86 m
  • Documentation
    GPX / KML files allow you to export the trail of your hike to your GPS (or other navigation tool)
Points of interest
1 Lavogne de Font Rome
Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres, jointoyée au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.

Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux
2 Cirque de St-Paul des Fonts
Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.
3 Tour du Viala de Pas de Jaux
Le territoire du Viala du Pas de Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIème et XIIIème siècles, le Viala, comme on dit alors, n'est constitué que de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles.
Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple après 1312, ils décidèrent de créer en ce lieu un village et pour cela construisent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315 le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint-Jean Baptiste, le Saint patron des Hospitaliers.
Jusqu'en 1430, les habitants du Viala du Pas de Jaux et de ses alentours, se réfugiaient à Sainte-Eulalie de Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance relativement élevée, les habitants demandèrent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier eux et leurs biens. C'est la première fortification construite sur le plateau.
Aujourd'hui la tour avec ses 30 mètres est restaurée. Le rez-de-chaussée voûté, les cinq étages et le chemin de ronde à son sommet sont accessibles aux visiteurs, ainsi que le logis des hospitaliers datant du 14°s.
367 meters of difference in height
  • Start altitude : 808 m
  • End altitude : 809 m
  • Maximum altitude : 850 m
  • Minimum altitude : 534 m
  • Total positive elevation : 367 m
  • Total negative elevation : -367 m
  • Max positive elevation : 157 m
  • Min positive elevation : -116 m