Circuit panoramique des Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn

Routier à Millau

143.8 km
Routier
9h
Moyen
  • Le "mythique" circuit des Gorges du Tarn et de la Jonte pour parcourir canyons et plateaux !

    Dans un pays majestueusement contrasté, les Gorges du Tarn et de la Jonte sillonnent et découpent le Causse Noir, le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, grands plateaux calcaires situés à près de 1000 mètres d'altitude, s'étendant jusqu'aux Cévennes. Le Tarn nous laisse l'héritage du plus vaste canyon creusé par la nature durant des millions d'années : sur 53 kms, les Gorges déroulent leurs méandres et leurs cirques parsemés de villages typiques. Riche de visites et d'activités nature, cette région respectueuse de son environnement et de son patrimoine s'inscrit dans le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
  • Dénivelé
    2812.95 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le village de Compeyre
2 Le village de Rivière-sur-Tarn
3 Les caves à vin d'Entre-deux-Monts
4 CHATEAU DE PEYRELADE
5 Village de Mostuéjouls
6 Panorama sur les Vases de Sèvres et de Chine
7 La Maison des Vautours
Deux kilomètres après Le Rozier, la Maison des Vautours explique la disparition, la réintroduction et le mode de vie des vautours fauves. Vous pourrez observer en direct, su grand écran grâce à 3 caméras, les nids, les perchoirs et le repas des vautours, le tout commenté par des animateurs ornithologues.
8 La Grotte de Dargilan
Par la D139, on atteint la Grotte de Dargilan (visite payante, 1h30 environ), explorée par E.A. Martel et surnommée la grotte rose en raison de sa coloration naturelle. A l'entrée de la grotte, le Belvédère du Gayran (superbe panorama sur les gorges de la Jonte, table d'interprétation et sentier botanique, accès gratuit) complète parfaitement cette visite.
9 Meyrueis
10 L'Aven Armand
Exploré en 1897 par E.A. Martel et Louis Armand, cet aven - gouffre en occitan - fut ouvert au public en 1927 par le creusement d'un tunnel plus tard équipé d'un funiculaire. Une vaste salle aux dimensions impressionnantes renferme une extraordinaire forêt de plus de 400 stalagmites ouvragées, dont certaines dépassent les 10 mètre de hauteur. (Entrée payante, visite guidée, 1h environ).
11 La Ferme Caussenarde d'Autrefois
A Hyelzas, la Ferme-écomusée à Hyelzas, (entrée payante, visite 1h30, vidéo) aménagée dans des bâtiments à l'architecture typique (17e - 19e s.) présente la vie quotidienne de jadis. Bergeries et granges, citernes, aire et greniers, habitation, outils, machines agricoles, meubles et objets. Découvrez la vie des paysans du Causse Méjean il y a plus de 100 ans.
12 Les Chevaux de Przewalski
13 Le village de Sainte-Enimie
14 Panorama de Saint-Chély du Tarn
15 Le village de La Malène
16 Panorama du Roc des Hourtous
17 Les Détroits
18 Le hameau de La Croze
19 Belvédère du Pas de Soucy
20 Le village de Peyreleau
21 Le village de La Cresse
22 Le village de Paulhe
23 La Maison de la Cerise
2813 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 378 m
  • Altitude d'arrivée : 375 m
  • Altitude maximum : 994 m
  • Altitude minimum : 357 m
  • Dénivelé total positif : 2813 m
  • Dénivelé total négatif : -2816 m
  • Dénivelé positif maximum : 386 m
  • Dénivelé négatif maximum : -185 m