Journée découverte des gorges du Tarn et de la Jonte

Moto ,  Routier à Millau
120 km
Routier
3h
Moyen
120 km
Moto
3h
Moyen
  • En couple, en famille ou entre amis, offrez-vous une journée et venez découvrir les gorges du Tarn et de la Jonte !

    Ce circuit au départ de Millau va vous faire découvrir la richesse du patrimoine des Gorges du Tarn et de la Jonte. La première étape du circuit longe le Tarn de Millau jusqu'à la Malène avec un arrêt au Belvédère du Pas Soucy. Ou l’on peut voir d’énormes blocs de pierre effondrés de la falaise former un chaos impressionnant où le Tarn disparaît sur une centaine de mètres. La journée se poursuit par une visite des Gorges du Tarn en barque, guidée par un batelier professionnel. Par la suite vous vous rendrez dans le village de Sainte-Enimie, faisant partie des plus beaux villages de France. Profitez d’une visite libre pour parcourir ses ruelles et y découvrir le charme d’un village médiéval dans un environnement préservé. Le déjeuner est pris sur place au restaurant La Tendelle qui propose plusieurs menus à base de produits locaux. Pour la seconde partie de la journée, vous vous rendrez à la Grotte de l’Aven Armand, gouffre naturel d’une centaine de mètres de profondeur où l’on retrouve de nombreux édifices façonnés goutte après goutte durant des milliers d’années. Vous irez ensuite prendre de la hauteur à la Maison des Vautours, vous y observerez ce grand rapace réintroduit sur les causses après sa disparition.

    Durée totale des visites: 5h (à prévoir en plus du temps de parcours et ne comprend pas les visites hors circuit)
  • Dénivelé
    1865.59 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Maison des vautours
Observez et apprenez à connaitre ces grands rapaces grâce à un parcours muséographique permettant de mieux comprendre leurs modes de vie. Pour parfaire votre connaissance une terrasse avec vue sur les Gorges de la Jonte et les falaises, est équipée de longues vues.
2 La Ferme Caussenarde d'autrefois
Visite possible Hors circuit (1h) Découvrez à votre rythme, la vie quotidienne des paysans du Causse Méjean jusqu’aux années 1950. Le mobilier, le linge, la vaisselle, les outils et machines agricoles ont gardé leur place dans cette ferme du XVIIIe et XIXe siècles à l’architecture typique.
3 Grotte de l'Aven Armand
117 ans après sa découverte, l'Aven Armand demeure une incroyable expérience des profondeurs. Et même si les échelles de cordes des pionniers ont laissé place à un funiculaire pour pénétrer à 50 mètres sous le sol du causse Méjean, l'émotion, au bout du tunnel, est intacte. 400 stalagmites et stalagmites forment cette forêt de dentelles de pierres construites goutte-à-goutte durant des millions d'années.
4 Village de Sainte-Enimie
Situé au cœur des gorges du Tarn, le village médiéval a su conserver son charme avec ses anciennes demeures de calcaire, ses rues pavées de galets provenant du Tarn et l'ancien monastère bénédictin dont subsistent une chapelle et une salle capitulaire. Le nom du village proviendrait d'une princesse mérovingienne Enimie qui aurait été guérie de la lèpre grâce à la source de la Burle. Village classé parmi les plus beaux de France. Possibilité de visite guidée, Canoë Kayak et Baignade.
5 Les bateliers des gorges du Tarn
Les bateliers des gorges du Tarn vous guident au cœur des Gorges du Tarn : sur 8 km du village de La Malène au Cirque des Caumes, à la découverte de cette partie du canyon. Grâce à leur connaissance du milieu ils permettent aux visiteurs d’accéder aux nombreuses richesses de la faune, de la flore, et de l’histoire locale. Alors embarquez et laissez vous porter sur les eaux cristallines du Tarn et savourez la beauté de ce site exceptionnel. En fonction de la période et afin de pouvoir profiter au mieux de la descente en barque, il est vivement conseillé de contacter les bateliers qui vous indiqueront les meilleurs créneaux horaires.
6 Belvédère du Pas de Soucy
Le Tarn disparaît sur une centaine de mètres sous d’énormes blocs effondrés de la falaise, formant un chaos impressionnant. Un belvédère aménagé en surplomb vous permet de découvrir ce site.
1866 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 375 m
  • Altitude d'arrivée : 376 m
  • Altitude maximum : 1023 m
  • Altitude minimum : 357 m
  • Dénivelé total positif : 1866 m
  • Dénivelé total négatif : -1865 m
  • Dénivelé positif maximum : 117 m
  • Dénivelé négatif maximum : -95 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Journée Découverte Des Gorges Du Tarn Et De La Jonte :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Journée Découverte Des Gorges Du Tarn Et De La Jonte, soyez le premier à en laisser un !