Randonnée : Le Puech du Mus

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Sainte-Eulalie-de-Cernon
7 km
Pédestre
3h
Facile
  • Au pied des falaises du Larzac, un village chargé d'histoire, au cœur du pays templier et hospitalier.
    Au départ de Sainte-Eulalie, le sentier serpente à travers les chênes et les buis qui se parent de jolies couleurs à l’automne et vous mène sur les hauteurs du Larzac. Le somptueux panorama sur la commanderie templière et sur la vallée du Cernon, nous fait vite oublier l’effort du départ ! Un peu plus loin, depuis le site archéologique du Puech du Mus la vue est à 360° sur la vallée, le plateau du Larzac et au loin les Cévennes.

    Départ / Arrivée : parking derrière le cimetière

    1 - De l'extrémité nord du parking, prendre à gauche un chemin empierré qui monte légèrement. Passer devant le réservoir et continuer la montée.
    En suivant le balisage, au niveau d'un arbre fourchu prendre à droite et s'engager sur un sentier assez raide à travers les chênes et les buis. En cours de montée, laisser le chemin à droite allant vers l'Assetadou.
    Déboucher dans une pâture, passer en contrebas d'une grange et la contourner pour rejoindre le relais de télévision et le site archéologique de l'Oppidum celtique du Puech du Mus (vue sur la vallée du Cernon).


    2 - Revenir vers la grange et se diriger vers l'est par le large chemin de terre qui passe près d'un second réservoir. Obliquer à gauche (nord) et déboucher sur un large chemin d'exploitation.

    3 - Le suivre à gauche. Bordé de culture fourragères ou céréalières, il arrive à une intersection (GR 71) en bordure du plateau.

    4 - Prendre à gauche le chemin caillouteux qui descend à la ferme du Frayssinet et continuer par la petite route de desserte sur 200m.

    5 - Monter à gauche par le chemin de terre qui se dirige vers un petit col, puis descendre par un chemin d'exploitation au mas de Roques. Emprunter à gauche la D77 pour retrouver Sainte-Eulalie-de-Cernon. De la place du Sacré-Coeur, rejoindre l'entrée principale du village. Se diriger à gauche vers le cimetière.
  • Dénivelé
    326.25 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Le Puech du Mus
Le promontoire du Puech de Mus, dominant la vallée du Cernon et le village de Ste Eulalie, a fait l’objet de fouilles dirigées par Philippe GRUAT pendant plus de 10 ans. Un imposant oppidum celte du Vème siècle avant J.-C. est mis à jour. Le site était occupé par de puissants aristocrates en commerce avec le bassin méditerranéen.
2 Ferme du Frayssinet
Visite de ferme en Pays de Roquefort, tout un monde aux sources du Roquefort... Animés par l'envie de partager leur passion pour leur métier d'agriculteurs, Martine et Alain Fabrègues vous proposent de le découvrir. Ils vous racontent le monde de la ferme, des brebis laitières et des vaches Aubrac. Visite possible sur réservation (Tél. : 05 65 62 76 19) du 15 juin au 15 septembre.
3 Commanderie templière et hospitalière
Les Templiers choisirent d'installer la commanderie dans un vallon verdoyant situé dans une échancrure du plateau du Larzac, au bord de la rivière du Cernon. Jusqu'à la fin du XIIe siècle Sainte-Eulalie constituera l'unique commanderie des Templiers du Rouergue (actuel département de l'Aveyron). La commanderie a conservé la quasi totalité de ses bâtiments et elle est l'une des mieux conservée du sud de la France. La visite vous plongera dans le passé. Vous pénètrerez dans le village entouré de murailles et de tour du XVe siècle, avec sa place et sa fontaine de pierre du XVIIe siècle plutôt inattendue sur le Larzac. Vous découvrirez l'église romane des Templiers, le réfectoire et le dortoir des Hospitaliers, la vaste cage d'escalier avec ses peintures du XVIIe siècle et la cour intérieure entièrement préservée. Source: Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier.
326 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 588 m
  • Altitude d'arrivée : 588 m
  • Altitude maximum : 841 m
  • Altitude minimum : 576 m
  • Dénivelé total positif : 326 m
  • Dénivelé total négatif : -326 m
  • Dénivelé positif maximum : 199 m
  • Dénivelé négatif maximum : -101 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Randonnée : Le Puech Du Mus :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnée : Le Puech Du Mus, soyez le premier à en laisser un !