Randonnée : Sentier de l'Abbé Coste

Promenades et Randonnées ,  Pédestre à Viala-du-Pas-de-Jaux
12.3 km
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Tout au long du parcours, découvrez l’architecture typique caussenarde et le petit patrimoine bâti en lien avec l’agropastoralisme comme les lavognes, la tour-grenier du Viala-du-Pas-de-Jaux, sans oublier l’espace Hippolyte Coste qui présente l’œuvre du chanoine botaniste.

    Départ / Arrivée : Tour du Viala du Pas de Jaux

    1- De la tour, emprunter la petite route en direction de Mas-Baldy sur 150m, puis obliquer à gauche sur un large chemin d’exploitation.

    2- Avant la première intersection importante, bifurquer à droite. Après la lavogne, se diriger à droite vers Mas-Baldy. Dans le hameau, continuer par la petite route qui dessine un coude à gauche sur 800m.

    3- A la sortie d’un virage, obliquer à droite sur le sentier qui rejoint un chemin creux bordé de haies de buis. Il débouche sur les hauteurs du cirque de Saint-Paul-des-Fonts (vue sur l’ensemble du cirque et le village). Descendre par le chemin caillouteux qui zigzague sur la pente boisée. Franchir le ruisseau et continuer vers le centre du village de Saint-Paul-des-Fonts (aller-retour).

    4- 100 m avant l’église, monter à gauche vers le réservoir, puis continuer par le sentier qui s’élève en lacets vers le plateau (panorama sur Saint-Paul et la vallée de l’Annoux).

    5- Sur le causse (vue sur la ferme de la Vialette, vestige de l’ancien domaine dépendant de la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon), prendre à gauche la route sur 500 m, puis partir sur la piste à droite.

    6- 1 km avant la D 23, bifurquer à gauche et se diriger vers le bois de pins (bien suivre le balisage). Contourner le bois de pins sur la piste par la droite.

    7- Au niveau de l’aire de pique-nique, prendre le sentier pour sortir du bois et rejoindre vers l’ouest la D 23, au niveau de la lavogne. Emprunter la D 23 sur la gauche pour revenir au Viala-du-Pas-de-Jaux.
  • Dénivelé
    366.86 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Lavogne de Font Rome
Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres, jointoyée au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie. Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux
2 Cirque de St-Paul des Fonts
Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.
3 Tour du Viala de Pas de Jaux
Le territoire du Viala du Pas de Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIème et XIIIème siècles, le Viala, comme on dit alors, n'est constitué que de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles. Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple après 1312, ils décidèrent de créer en ce lieu un village et pour cela construisent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315 le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint-Jean Baptiste, le Saint patron des Hospitaliers. Jusqu'en 1430, les habitants du Viala du Pas de Jaux et de ses alentours, se réfugiaient à Sainte-Eulalie de Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance relativement élevée, les habitants demandèrent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier eux et leurs biens. C'est la première fortification construite sur le plateau. Aujourd'hui la tour avec ses 30 mètres est restaurée. Le rez-de-chaussée voûté, les cinq étages et le chemin de ronde à son sommet sont accessibles aux visiteurs, ainsi que le logis des hospitaliers datant du 14°s.
367 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 808 m
  • Altitude d'arrivée : 809 m
  • Altitude maximum : 850 m
  • Altitude minimum : 534 m
  • Dénivelé total positif : 367 m
  • Dénivelé total négatif : -367 m
  • Dénivelé positif maximum : 157 m
  • Dénivelé négatif maximum : -116 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Randonnée : Sentier De L'abbé Coste :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Randonnée : Sentier De L'abbé Coste, soyez le premier à en laisser un !