Sentier des échelles

Pédestre à Roquefort-sur-Soulzon
  • Le plateau du Combalou était autrefois un lieu de pâturage pour le troupeau de brebis de la ferme du Mas de Roquefort. Il y passait une grande partie de l'année en accédant au plateau par un long chemin de 5 km. Tous les jours, un employé de la ferme apportait le repas au berger, et empruntait pour cela un raccourci par les éboulis, le long de la falaise, qui comprenait deux échelles. De là vient le nom du sentier.

    Du parking de l'Office de Tourisme, traverser la route au niveau de l'abri-bus, monter par un sentier longeant le cimetière. Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite puis à gauche en suivant l'épingle à cheveux (laisser l'entreprise "Le Vieux Berger" à droite). 300 m après, emprunter l'embranchement à gauche pour arriver jusqu'à une maison et une fontaine (eau potable).

    Renseignement technique : dénivelé 250 m

    Prendre le petit sentier qui monte à droite vers le plateau du Combalou. Sur la droite se trouve l'éboulis. Continuer à gauche et suivre le chemin qui monte jusqu'à la source des Aucelos (oiseaux). Poursuivre tout droit jusqu'au plateau du Combalou en empruntant les 2 échelles. Arrivé sur le plateau, passer entre la Jasse du Combalou (bergerie) et le bord du plateau. Longer ce dernier et prendre le chemin dans la Pinède, puis continuer en suivant le balisage, puis entamer la descente pour arriver au col des Aiguières.

    Prendre la direction de Roquefort et continuer tout droit pour passer dans le "Sotch de Balhols" (grande faille) et descendre jusqu'à la chapelle St Pierre (monter les escaliers sur la gauche pour rejoindre la table d'orientation). Puis descendre les escaliers. Descendre sur votre gauche par la rue de la Créance jusqu'à la place des Baragnaudes. Prendre la rue des Baragnaudes qui monte en face, en direction des Quilles des Baragnaudes. Passer devant les Quilles, longer la falaise et descendre les escaliers.

    Au bas des escaliers, prendre à droite et immédiatement à gauche pour passer sous un porche et retrouver l'avenue de Lauras, qui vous mènera à l'Office de Tourisme, votre point de départ.
  • Départ
    Roquefort-sur-Soulzon
  • Dénivelé
    333.02 m
  • Documentation
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Sentier Des Échelles :