Le parcours de la grande parade

Qui dit parade, dit parcours…

Une parade, ça bouge, ça danse, ça gesticule et ça en met plein les yeux et les oreilles !

Un vrai temps fort !

C’est avant tout un immense défilé chorégraphié qui suit un itinéraire bien précis. Voici donc quelques clés pour comprendre comment se prépare et s’organise une grande parade et savoir où se placer et quoi regarder le samedi ou le dimanche (le parcours est les même deux soirs de suite).

 

Prévoyez large pour stationner (nombreux parkings à 5 et 10 minutes de marche, le centre-ville est neutralisé) venir à pied et trouver votre place.

Où se placer pendant la parade de Noel ?

Règle numéro 1, placez-vous au début, au milieu ou vers la fin selon l’heure à laquelle vous pouvez être sur place. Inutile de vous poster en fin de parcours 2 heures avant…Si vous souhaitez être sur la place du Mandarous, sachez qu’il faut arriver entre 30 et 45 minutes à l’avance. Forcément, la place est bonne et vous ne serez pas les seuls à avoir eu cette idée…

Les enfants d’abord

Sachez aussi que la Parade est un grand moment de rêve, en priorité pour les enfants. Laissez donc les plus petits au premier rang qu’ils puissent voir et vivre la magie de noël pleinement.
Les grands, vous êtes grands… restez derrière !
 

Une bonne idée pour prendre du recul et profiter au mieux de tout le spectacle : apporter un tabouret ou un petit escabeau.

Les bonnes places pour voir la Parade

Plus vous allez vous approcher du point de départ, un peu en amont de la mairie, boulevard de la république et plus le nombre de spectateurs diminue. De même, si vous regardez passer la parade vers la fin du parcours, Boulevard de l’Ayrolle, entre le tribunal et la trouée St Martin, la densité de spectateurs est moindre.

Placement et accès réservés aux personnes à mobilité réduite au niveau de la mairie, des 2 côtés de l’avenue. Merci de vous montrer civique et respectueux.

Le traditionnel gâteau à la broche

Une arrivée gourmande

Enfin, l’arrivée Place des consuls, devant l’Office de Tourisme est un moment privilégié pour faire des photos avec les personnages de la Parade. Le marché de Noel placé au même endroit est l’occasion de poursuivre agréablement la soirée, des étoiles plein les yeux.