Découvrir le trail des Templiers

Immanquable !

Préparez-vous à passer un week-end mémorable lors de cet événement hors du commun.

Le Festival

Sa réputation n’est plus à faire : pour les inconditionnels de la course nature, c’est un rendez-vous incontournable sur le calendrier. Ce festival imaginé pour les trailers est devenu un mythe, un défi pour battre ses propres records ! Les amoureux de la pleine nature en redemandent chaque année : les grands Causses, majestueux, immenses, vertigineux les appellent et les défient.

L’inscription

On s’entraîne, on imagine et puis on s’inscrit. A peine le festival terminé, on attend impatiemment l’ouverture des inscriptions pour bloquer la date du prochain. La réservation faite, le premier réflexe est de réserver son hébergement du week-end. Avec les copains au camping, ou en famille dans un gîte, chacun cherche le lieu idéal pour poser ses affaires.

La préparation

L’heure est maintenant à l’entrainement ! De la motivation et des séances régulières sont nécessaires pour s’y préparer. Car le jour j, ce sont de beaux dénivelés qui nous attendent. En solo ou en groupe, chacun choisi sa méthode. Le festival des Templiers on y vient rarement seul.

Les courses 

Tout le monde trouvera son bonheur grâce à la diversité des parcours et des distances. A chacun son épreuve : enfant ou adulte, pro ou débutants, il y a forcément un parcours pour vous. Les plus courageux partent dans la nuit, tôt le matin, pour les plus grandes courses et c’est avec admiration que nous observons les petits points de lumière des frontales, sur les chemins au loin. Les moins entrainés choisissent des parcours plus courts comme les enfants lors du kinder trail. Les femmes sont également à l’honneur avec une course qui leur est réservée.

C’est parti !

Ça y est vous y êtes, vous avez récupéré votre dossard la veille et vous avez mis votre tenue de combat. Sur la ligne de départ, l’ambiance est festive. On s’échauffe en dansant au rythme de la musique quand le stress commence à se faire sentir. Impatient de s’élancer, on attend le top départ. Que ce soit son premier templier ou non, le frisson est toujours le même. Et enfin c’est parti, vous pouvez aller à la conquête des Causses. Les dénivelés chauffent les cuisses mais les paysages sont à couper le souffle. Qu’importe la distance ou votre objectif, le principal est de se faire plaisir.

Autour des Courses

Toute la ville est mobilisée pour son festival, il est difficile de passer à côté. De nombreux bénévoles s’activent tous les jours pour l’organisation. Au Salon du Trail plus d’une centaine d’exposants vous permettent de découvrir tout sur la course nature, les équipements, les organisations et les futures courses.

L’arrivée

Vous l’avez fait ! La ligne d’arrivée est juste là, vous entendez déjà la musique retentir, ça donne un dernier élan pour arriver sous l’arche du bonheur. Votre famille ou vos amis sont là pour vous accueillir ainsi que les coureurs d’autres courses qui vous encouragent pour les derniers mètres. A ce moment-là, on a un peu l’impression d’être le champion du jour et ça fait du bien. Un petit ravitaillement vous permet de reprendre quelques forces pour rejoindre votre hébergement ou votre voiture. Mais vous pouvez d’ores et déjà être fier de vous !