Rallye des cardabelles

38e édition pour le Rallye Terre des Cardabelles - Du 7 au 9 octobre 2022

Programme, animations autour de la course, photos et vidéos : mettez-vous à l’heure du rallye !

La 6e manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2022
Co-organisé par  l’ASA Sud Aveyron, l’Écurie Millau Condatomag et la  ligue Occitanie Pyrénées.

 

Un événement incontournable

En 2022, rendez-vous est donné les 7 au 09 octobre, pour la 38e édition du Rallye Terre des Cardabelles.
Un événement qui fait figure d’institution dans le championnat de France de la discipline. Organisé par l’écurie Millau-Condatomag et l’ASA Saint-Affrique, le rallye « au chardon » est un incontournable dans la liste des festivités du territoire.

 

  • La vitrine du championnat de France

«  LES CARDAS » comme on appelle cette épreuve chez les intimes du Rallye existe depuis 1983. Aujourd’hui, le Rallye des Cardabelles fait figure de légende dans le championnat de France. Probablement car il se court dans un environnement d’exception, sur le mythique plateau calcaire du LARZAC, du causse de SEVERAC, ou sur le LEVEZOU. Esprit sportif et performances vont de pairs avec les grandes étendues sauvages aveyronnaises. Et dans cet environnement sauvage, et préservée, il est à noter que l’organisation met un point d’honneur à remettre chaque année en état les pistes empruntées durant le Rallye.

  • Un Rallye très terre à Terre

L'idée de départ fut que l'avenir des rallyes serait sur la terre pour limiter les nuisances pour les riverains : 
En utilisant des chemins ruraux existant déjà utilisés par les agriculteurs et  en évitant de traverser des village, le Rallye se voulait plus populaire.

Programme 2022 : 

VENDREDI 7/10/2022 : 

  • 16h00 à 22h00 : Vérifications administratives au parc de la Victoire à Millau
  • 16h20 : 22h20 : Vérifications techniques au parc de la Victoire à Millau
  • 19h30 : Conférence de presse dans la salle des fêtes au parc de la Victoire à Millau

SAMEDI 8/10/2022 : Etape 1

  • 06h00 : Distribution des Road-Book de la 1ère étape
  • 07h00 : Départ de la 1ère Etape
  • 17h37 : Arrivée théorique de la 1ère Etape 1er VHC
  • 21h30 : Affichage du classement partiel provisoire à l’issue de la 1ère Etape et de l'ordre des départs de la 2ème Etape

DIMANCHE 9/10/2022 : ETAPE 2

  • 06h00 : Distribution des Road-Book de la 2ème Etape.
  • 07h00 : Départ de la 2ème Etape
  • 16h30 : Arrivée Finale du Rallye - 1er VHC
  • 17h15 : Remise des prix sur podium du parc de la Victoire à Millau

Découvrez le programme complet

https://www.rallyedescardabelles.com/rdc/le-programme-parcours

 

Ambiance rallye

Il y a d’abord l’attente, au bord des chemins, sous le soleil ou la pluie, souvent avec le vent. Au cœur des paysages du causse du Larzac, de Sévérac ou du Lévézou, l’animation, qui monte crescendo, est palpable. Puis vient l’heure, celle où le silence automnal de cette mi-octobre n’est plus qu’un lointain souvenir, noyé sous le vrombissement des moteurs, le temps du passage des équipages. Un moment attendu chaque année avec impatience par les sportifs, spectateurs et organisateurs du désormais plus que célèbre Rallye des Cardabelles. Découvrez en image le Rallye des Cardabelles ! 

  • Un rayonnement bien au-delà de nos frontières

Le nombre de concurrents étrangers sans cesse plus nombreux témoigne de la notoriété acquise désormais par le Raylle : Côte d'Ivoire, Qatar, Belgique, 'Italie, Espagne, Suisse, etc…

Et des pilotes prestigieux 

Bruno SABY, Sébastien LOEB, Bruno THIRY… pour ne citer qu'eux ! 

Deux jours de compétition

Pendant deux jours, les équipages vont s’affronter lors de deux étapes (consultez ici le programme de l'événement). Avec, pour cadre, les chemins du causse du Larzac, de Sévérac ainsi que le Lévézou. L’occasion, pour les spectateurs, nombreux à venir en famille, d’en prendre plein les yeux. Terrain de jeu propice aux rebondissements, les étapes et spéciales du rallye maintiennent en éveil la curiosité des amateurs de la discipline.

Savez-vous ce que signifie « Cardabelle » ? Il s’agit d’une fleur qui pousse essentiellement sur les causses et qui se transforme en chardon. Comme le tournesol, elle ouvre son cœur aux rayons solaires et se ferme en cas de pluie ou d’humidité. Ce qui lui vaut le surnom de « baromètre du berger ».