Pourquoi venir ? Le top 5 des organisateurs !
- « Un cadre exceptionnel », souffle Guilhem Prax (traileur aguerri et organisateur de l'événement).
La Cité de Pierres est le berceau du tourisme. Ici, histoire et imagination cohabitent pour vous plonger dans un univers unique. - Des villages remarquables, complètement en ruines il y a quelques décennies, maintenant réhabilités, comme Saint-Véran, Montméjean qui est en train d’être restauré ou encore le Moulin de Corp, symbole du Causse Noir et du Larzac.
- Les parcours sont quasi exclusivement en monotrace.
- Un événement qui a la volonté de maîtriser son empreinte carbone et qui souhaite véhiculer un message en faveur de l’environnement. « Même si ce ne sera pas parfait, on veut montrer qu’on est conscients qu’il faut agir. »
- Tous les produits utilisés, pour les ravitaillements notamment sont bio ou en cours de conversion. « Biocoop est un de nos partenaires, c’est une des obligations qui est dans leur charte. »
![]()
« Organiser une course à Montpellier-le-Vieux, c’est une idée qui est revenue souvent, que plusieurs ont eu, mais c’est bien la première fois qu’elle va se réaliser. »
Bien se préparer ? Le top 3 des organisateurs !
- Choisir un format de course adapté à ce que l’on peut faire. « Il faut y aller crescendo, l’épreuve doit rester un plaisir », ajoute Guilhem Prax.
- Bien se chausser, prévoir une réserve en eau suffisante et quelques barres énergétiques. Ne pas oublier son écocup (obligatoire !), son téléphone ainsi qu’une petite couverture de survie.
- Et surtout, venir avec le sourire pour se faire plaisir !
Infos : "Je réserve mon covoit' " > https://www.togetzer.com/covoiturage-evenement/0ulrsk
06 07 91 73 29 / info@ecoledetrail.com
Plusieurs épreuves
La manifestation se déroulera sur deux jours et comportera au total six épreuves (dont deux pour les enfants). Les départs auront lieu depuis la Cité de Pierres et les parcours emmèneront les participants à la découverte du Causse Noir, de ses villages, ses paysages et même du célèbre causse voisin, le Larzac. Le programme complet est à retrouver ici.
![]()
« Le but n’est pas de faire un énième trail parmi les autres, mais de mettre en valeur ce site magnifique, de plonger le trailer dans l’univers et l’identité des causses »
Un village éco-responsable
Le sport d’accord, mais dans un tel cadre, les organisateurs tiennent également à sensibiliser au sujet de l’environnement. Un village éco-responsable, accessible à tous, sera installé à la Cité de Pierres. Prévention, information, échange : plusieurs partenaires tiendront des stands, comme Action contre la faim, le Parc Naturel Régional des Grands Causses ou encore l’Office de Tourisme Millau Grands Causses.
Différentes actions vont être mises en place, comme par exemple le fait que chacun des participants doit apporter son écocup pour boire lors des ravitaillements. « Les ravitaillement justement seront à base produits locaux et bio, explique Guilhem Prax. On va aussi mesurer notre empreinte carbone pour, si l’événement doit se reproduire, essayer ensuite de la réduire. »
Vivre et ressentir
A quelques mois de la grande première, Guilhem Prax et les membres de l’équipe organisatrice attendent avec impatience de voir les sportifs fouler les sentiers. Eux ont déjà testé les parcours, et le moins qu’ils puissent dire, c’est que la magie est toujours présente. Montpellier-le-Vieux, Cité de Pierres, un univers magique au cœur des Grands Causses, à deux pas de Millau, où le rêve est à portée de main. Et de baskets.