Boffi Fifty (51,5 km - Festival des Templiers 2019)

Compétition sportive ,  Festival ,  Sports et loisirs à Millau

imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Voilà une distance intermédiaire qui permet de se tester avant d’envisager passer sur l’Intégrale ou sur les Templiers.

    L’épreuve qui ouvre le bal le samedi, emprunte le tracé du Marathon des Causses, facile et « courant » allongé d’une boucle très technique et très sauvage dans l’univers des grandes falaises majestueuses du Boffi. Attention, course au final très technique, très rustique, faible moyenne horaire, exige un bon niveau physique.

    LE PARCOURS

    Après 2 km de route pour rejoindre le hameau de Carbassas, il faut grimper « fort » la côte permettant de se hisser au sommet du Causse Noir. Delà, belle traversée du causse en direction du Nord pour basculer sur la pointe du Roc Pointu et sa descente technique dévalant sur le village de la Cresse. On remonte ensuite par un valat très encaissé avec au sommet des passages dans d’étroites canoles rocheuses.

    Revenu sur le plateau, ce sont de belles pistes forestières parfois sablonneuses qui sont offertes à ceux qui veulent allonger la foulée. Ca court, c’est facile, on prend du bon temps, on savoure…il faut en profiter !!!

    Arrivé à la ferme abandonnée des Privats, les coureurs quittent le parcours Marathon pour rejoindre Longuiers puis les grandes falaises du Boffi dominant les Gorges de la Dourbie. C’est du haut vol avec des sentiers typiques des Grands Causses. Là, on change d’univers. C’est très très technique, c’est minéral, c’est sauvage. On évolue constamment sous les falaises. Il faut du pied. ca court mal et peu. Ca n’avance pas. Mais quel décor, quel terrain de jeu. Un parcours tracé pour les trailers qui aiment s’engager à fond dans du technique !!! Attention à bien se doter en eau et/ou boisson énergétique (au minimum 1,5 l) en quittant les Privats car cette section est très très longue pour rejoindre le ravitaillement suivant.

    Après avoir dévalé le ravin du Monna, on remonte ensuite à la ferme du Cade pour se ravitailler et s’engager dans un final classique, dans ce décor somptueux de la Pouncho d’Agast et son immense collerette rocheuse.


    > Départ : samedi 19 octobre à 9h

    > Ravitaillements : La Cresse (14 km) – Les Privats (24,5 km) – Le Cade (44,7 km)

    > Point d’eau : km 39,8 (en pleine nature – inaccessible pour les accompagnateurs)

    > Matos obligatoire et conseillé : voir règlement

    > Barrières horaires :

    . La Cresse : 14 km – 636 m+ – 11h50

    . Les Privats : 24,5 km – section de 10,5 km – 1173 m+ – section de 537 m+ – 13h55

    . Le Cade : 44,7 km – section de 20,2 km – 2358 m+ – section de 1185 m+ – 18h45

    LE PARCOURS

    > Le tracé proposé peut évoluer à tout moment

    INSCRIPTIONS ET DOTATIONS

    > Inscriptions : limité à 500 coureurs

    > Remise des dossards : jeudi 17/10 de 12h à 19h et vendredi 18/10 de 12h à 19h (Salon du Trail)

    > Dotation : cadeau de bienvenue à tous les inscrits, cadeau finisher à tous les arrivants, trophées d’art aux meilleurs, buffet caussenard d’arrivée.

    POINTS UTMB

    > L’épreuve rapporte 3 points à « Ultra-Trail du Mont-Blanc«

  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
Horaires
Horaires
  • Le 19 octobre 2019
    * départ à 09h00