Conférences sur la culture Occitane et spectacle événement

Conférence ,  Spectacle ,  Danse ,  Concert à Millau

5 Tarif plein
Conférence sur la culture Occitane et spectacle événementOFFICE DE TOURISME DE MILLAU
Conférence sur la culture Occitane et spectacle événementOFFICE DE TOURISME DE MILLAU
Conférence sur la culture Occitane et spectacle événementOFFICE DE TOURISME DE MILLAU
  • La culture occitane, une culture pluricentenaire qui a franchi bien des frontières… : de la cour d’Angleterre jusqu’au Moyen-Orient…

    C’est à un véritable voyage dans le monde mais aussi dans le temps, auquel le Club MJC Cultures et Civilisations en partenariat avec Aveyron Culture –Mission départementale vous convie cette année, pour découvrir une culture qui a franchi bien des frontières est continue de cultiver l’ouverture au monde et l’interculturalité, ce dont témoignent les créations contemporaines les plus audacieuses, que ce cycle vous permettra également de découvrir !


    Le vendredi 29 novembre, à 18h15, à la MJC de Millau : Conférence

    L'occitan, langue millénaire, entre rayonnement et vicissitudes…

    par Michèle Stenta

    Première langue moderne à se doter d'un système d'écriture et à se codifier dans une grammaire, l'occitan ou langue d'oc était parlé par toute une société au Moyen Age et ce, bien au-delà de nos frontières… jusqu’à la cours d’Angleterre ainsi qu’au Moyen-Orient !

    Qualifiée de patois ensuite, combattue par les régimes politiques, elle a été magnifiée par deux renaissances et couronnée par un prix Nobel de littérature…

    Michèle Stenta, l’une des plus éminentes spécialistes de cette histoire, auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels l’Europe des troubadours, ou larguesa, (une des valeurs fondamentales de la société médiévale occitane, définissant un idéal de vie sociale mais aussi de vie amoureuse…) a accepté de retracer pour nous, les grandes lignes de cette histoire et évoquera les enjeux liés à la préservation de cet héritage, de cette culture, dans notre monde contemporain…


    Le vendredi 31 janvier 2020, à 18h15, à la MJC de Millau : Rencontre

    Rencontre avec Roger Harvey, britannique, passionné par la langue occitane…

    Roger Harvey, « sujet de sa Majesté », né à Londres et professeur d’art plastique à l’université de Liverpool a fait le choix de venir vivre en Aveyron et de faire vivre le patrimoine occitan aveyronnais en traduisant et en interprétant les textes de Jean Boudou, auteur occitan aveyronnais…

    Il a découvert cette langue en faisant le marché à Villefranche de Rouergue et a immédiatement été saisit, séduit, par celle-ci… et l’a apprise !

    Il nous fera (re-)découvrir la richesse de cette langue et de cet auteur aveyronnais qui selon lui… à « quelque chose d’Hemingway »… !



    Le 27 mars, à 18h15, à la MJC de Millau : Conférence

    Les Orients d’Occitanie, par Alain Surre-Garcia

    Dans cette conférence, l’écrivain Alem Surre-Garcia présentera l’histoire, trop souvent méconnue, des mouvements, des confrontations, des échanges, entre l’Occitanie médiévale et ses deux Orients: l’Orient arabo-musulman d’Al-Andalous et le Moyen-Orient de Tripoli et de Jérusalem….

    Une invitation au voyage dans l’Histoire, à la découverte des échanges 


    interculturels entre Moyen-Orient et Occident, entrainés par la verve de l’auteur soutenue par des images, des vidéos, des cartes…

    Alem Surre Garcia évoquera également les résonnances de cette Histoire dans notre monde contemporain….



    Le 15 mai à la chapelle du CREA (horaire et tarif non encore précisé) :

    Spectacle- Evènement : Dervish Tan Dances

    De la vallée du Lot à la vallée du Nil…

    A l’origine du projet DERVISH TANDANCES, une volonté humaine : celle de « Cisco » ESTEVES (beatmaker) qui a grandi dans l’Aveyron et navigue depuis toujours entre deux cultures : la culture méditerranéenne de ses origines et la culture de sa terre d’accueil. Ce questionnement sera de manière sous-jacente le fil rouge de sa riche carrière artistique.

    Il est entouré sur scène d’Anass Benmoussa, chanteur arabo-andalou et d’Arnaud Bibonne, musicien et chanteur occitan.

    Aux vents, le duo hautbois classique de Cédric Chatelain et taragot (bois traditionnel hongrois) de Sara Rummens, apporte sa délicatesse, soutenue par les rythmes de Nicolas Derolin, percussionniste oriental brillant.

    Les univers de ces six musiciens rencontrent celui du danseur Tanoura Ibrahim Hassan dont la carrière débute en Egypte, au Caire, où, à la suite d’études littéraires réussies, il découvre et adopte la danse Tanoura.

    Il deviendra aussitôt l’une des références dans son art. Un an après ses débuts de danseur, il sera repéré par la troupe folklorique gouvernementale égyptienne et deviendra professionnel.

    Progressant constamment dans son art il devient rapidement « le » danseur Tanoura de sa génération.

    Ce spectacle est un alliage de modernité et de tradition : la musique électronique cohabite avec les instruments classiques, la danse traditionnelle égyptienne rencontre le slam.

    Il est aussi une alliance culturelle : l’Orient s’assemble à l’Occident, les chants en occitan s’allient aux chants en arabe…

    L’occitan continue d’inspirer, de vivre et de franchir les frontières…


  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Individuel adulte

    • Les conférences ont lieu à la MJC à 18h15, participations aux frais 5 € - Tarifs et horaire du spectacle du 15 mai encore non communiqués.

    5 €
Horaires
Horaires
  • Le 29 novembre 2019
    * Le vendredi 29 novembre, à 18h15, à la MJC de Millau : Conférence L'Occitan, langue millénaire, entre rayonnement et vicissitudes… par Michèle Stenta
  • Le 31 janvier 2020
    * Le vendredi 31 janvier 2020, à 18h15, à la MJC de Millau : Rencontre Rencontre avec Roger Harvey, britannique, passionné par la langue occitane…
  • Le 27 mars 2020
    * Le 27 mars, à 18h15, à la MJC de Millau : Conférence Les Orients d’Occitanie, par Alain Surre-Garcia
  • Le 15 mai 2020
    * Le 15 mai à la chapelle du CREA (horaire non encore précisé) : Spectacle- Evènement : Dervish Tan Dances