Exposition de photographies " la Granède 1921-2021, un siècle de découverte "

Exposition de photographies " la Granède 1921-2021, un siècle de découvertes "

Exposition à Millau

Gratuit
  • Cette exposition lève le voile sur un site archéologique d’exception qui est encore loin d’avoir révélé tous ses secrets !

  • Du 19 novembre au 3 décembre, L’ASSAUVAGG (Association pour la sauvegarde et la valorisation de la Graufesenque et de la Granède) vous invite à découvrir l’exposition de photographies : « La Granède 1921-2021, un siècle de découvertes », présentée dans l’espace d’exposition et dans l’agora du CREA de Millau.

    Née de la volonté des bénévoles de l’association de mettre en lumière ce site archéologique d’exception à l’occasion des 100 ans de sa découverte, cette exposition retrace sous forme...

    Du 19 novembre au 3 décembre, L’ASSAUVAGG (Association pour la sauvegarde et la valorisation de la Graufesenque et de la Granède) vous invite à découvrir l’exposition de photographies : « La Granède 1921-2021, un siècle de découvertes », présentée dans l’espace d’exposition et dans l’agora du CREA de Millau.

    Née de la volonté des bénévoles de l’association de mettre en lumière ce site archéologique d’exception à l’occasion des 100 ans de sa découverte, cette exposition retrace sous forme d’une sélection de photographies les différentes étapes de fouilles et d’études menées sur ce site depuis 100 ans et les découvertes exceptionnelles et passionnantes mises au jour depuis un siècle.

    Localisé sur le territoire de la commune de Millau, le site de la Granède culminant à 797m d’altitude, se trouve implanté sur la bordure septentrionale du plateau du Larzac. Il surplombe le confluent de deux rivières, le Tarn et la Dourbie, lieu d’implantation de l’agglomération antique de CONDATOMAGOS et des ateliers de potiers de la Graufesenque.

    Identifié dès 1921 par Albert Carrière comme “cap barré”, ensuite étudié par Louis Balsan à partir de 1951 puis en 1991 par Philippe Gruat, ancien directeur de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine

    Archéologique Aveyronnais. En 2006, et sous la direction de Christophe Saint-Pierre, les études du site reprennent dans le cadre d’une approche de l’occupation du territoire millavois durant l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge et afin de tenter de qualifier la place qu’occupait le site de hauteur au sein de la hiérarchie de l’habitat alto-médiéval dans cette zone des Grands Causses.

  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires

Horaires

  • Du 19 novembre 2021 au 3 décembre 2021
    Ouvert Le Lundi, Le Mardi, Le Mercredi, Le Jeudi, Le Vendredi, Le Samedi
    * aux horaires d'ouverture du CREA