Journées européennes du patrimoine - Quartier de Malhourtet

Visite, découverte à Millau

imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
imgcarousel-name-mising
  • Grâce au collectif Graines de Malhourtet, découvrez lors d'une visite guidée le quartier de Malhourtet et complétez la fresque murale du "Drac et du Cep de Vigne".

    La fresque est une oeuvre collaborative réalisée par les habitants, en étroite collaboration avec les artistes Marion Delattre et Christian Meneses, et avec le soutien de la Ville de Millau, Millau Grands Causses Habitat, la société MCI, Couleurs et Déco et le Département de l'Aveyron. Elle combine approches scientifique et artistique, réalités et imaginaires, temps passé et temps présent, et constitue désormais un patrimoine commun que nous vous invitons à découvrir !

    Cette fresque murale s'inscrit dans le cadre du projet Graines de Malhourtet qui rassemble les habitants du quartier, l'association La Tortuga, le Centre social Causse, les écoles Jean-Henri Fabre et La Calandreta : un travail de recherche et de création est ainsi mené collectivement autour des mémoires orales depuis 2017.

    Implantée au coeur de l'espace public (en bas de l'Avenue Kennedy), la fresque constitue à la fois une restitution des enquêtes menées par les habitants et une interprétation esthétique du mythe fondateur du quartier, l'histoire du Drac et du Cep de Vigne. Évolutive, l'oeuvre affichera, cette année, de nouvelles représentations : après avoir investi le temps carnavalesque, l'homme sauvage s'invite en effet sur les murs du quartier, comme pour nous rappeler l'étroitesse et la fragilité des liens qui nous lient à notre environnement…

    Programme :

    RDV à 15H devant la fresque du Drac et du Cep de Vigne (tout en bas de l'Avenue Kennedy)

    - 15H-16H : visite guidée du quartier avec Gaïa Labianca à la rencontre des habitant-e-s (il y sera question de l'histoire ancienne des lieux, du peuplement du quartier mais aussi de son actualité)

    - 16H-17H : travail sur la fresque murale du Drac et du Cep de Vigne avec Marion Delattre et Christian Meneses

    Réservation par téléphone ou par mail conseillée.

    Annulation en cas de pluie.


  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
Horaires
  • Le 22 septembre 2019