Voir les photos (2)
Les Tondues - Théâtre de la Maison du Peuple

Les Tondues - Théâtre de la Maison du Peuple

Animations jeune public ,  Théâtre ,  Spectacle à Millau

  • Théâtre & Art de la Rue, Déambulation en centre-ville Départ place Emma-Calvé, Cie les Arts Oseurs

  • Le spectacle Les Tondues invite à la déambulation. Maniant à la perfection le théâtre, la danse et la musique, il nous replonge dans les années 1945. À cette époque, de nombreuses femmes ont été tondues sur la place publique pour avoir entretenu des attaches particulières avec l’ennemi. Une manière de remettre la femme à sa place, ou bien de reconquérir la virilité d’un homme qui n’a pas su défendre son pays durant ces années d’Occupation ? Très peu de témoignages permettent de répondre à...

    Le spectacle Les Tondues invite à la déambulation. Maniant à la perfection le théâtre, la danse et la musique, il nous replonge dans les années 1945. À cette époque, de nombreuses femmes ont été tondues sur la place publique pour avoir entretenu des attaches particulières avec l’ennemi. Une manière de remettre la femme à sa place, ou bien de reconquérir la virilité d’un homme qui n’a pas su défendre son pays durant ces années d’Occupation ? Très peu de témoignages permettent de répondre à cette question.

    Les Tondues est un alliage de fiction et de réalité où se mêlent rage, amour et mélancolie. Une quête dans une ville où les secrets de famille sont bien gardés, enfouis sous la honte. La scénographie met en avant l’histoire des femmes d’hier et d’aujourd’hui. Le temps a passé mais leur place dans la société n’a pas tellement évolué : les femmes sont une cible et leur corps un territoire à reconquérir.

    Avec pour intention le devoir de mémoire, les cinq interprètes démêlent l’histoire de ces femmes pour comprendre ce qui a réellement pu se passer.

    « Et au-delà de toute morale, Les Tondues interroge aussi le silence, notre indifférence sur l’histoire en train de s’écrire aujourd’hui. » France Inter


    1h30 

    Tarif C

    Tout public dès 12 ans 

    Jauge limitée à 400 places

  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Individuel tout public
    De 5 € à 10 €
Horaires
Horaires
  • Le 21 mai 2021
    * 19h