Etarcos à Millau

A la découverte des aventuriers à Millau...

De cité gantière à cité côtière

A partir du vendredi 31 janvier, le parrain du festival 360° d’aventure Stéphane Brogniart laisse à quai son bateau. Etarcos, c’est un défi, un navire, mais aussi le nom d’une aventure maritime et humaine qui pourrait compter parmi les plus grandes.

Un navire dans la ville

S’il est de coutume de dire "sous les pavés, la plage", à Millau, c’est plutôt "sur le bitume, le navire". Une fois n’est pas coutume, pour la première édition du festival 360° d’aventure, la cité gantière se la joue côtière. Le Beffroi, après avoir été palais, clocher puis prison, peut désormais ajouter « phare » à ses nombreuses fonctions. C’est au pied du monument millavois que Stéphane Brogniart, ultra-traileur, conférencier et préparateur mental, exposera le samedi 1er février son originale embarcation navale.

Pour soutenir Stéphane Brogniart dans son projet, les organisateurs du festival 360° d’aventure ont mis en place un défi sportif insolite. Durant le mois de janvier, tout personne intéressée peut se rendre à la salle de sport l’Orange Bleue Millau pour tenter de parcourir le plus de distance possible en 10 minutes à la rame. Ouvert à tous, même aux personnes non-inscrites à l’Orange Bleue Millau. Tous les jours, du lundi au jeudi de 9h30 à 20h30, le vendredi de 17h à 20h30 et le samedi de 9h30 à 12h. A vos rames !

Un défi plus que délirant

C’est à bord de ce bateau, Etarcos, que le sportif prévoit de traverser l’océan Pacifique du Sud, sans escale, à la rame et en totale autonomie, rien que ça. Une traversée de 12000 km, prévue en janvier 2021, pour une durée de cinq à six mois. Un objectif fou, pour celui qui aime à « rendre possible l’impossible » et ne se sent vivant qu’en dehors de sa zone de confort.

 

 

Trouver un nouvel impossible

Il faut remonter en 2017 pour connaître la genèse du challenge « Etarcos » (nom choisi en hommage au roman le Guerrier Pacifique). De retour de La Réunion où il participait à la Diagonale des Fous, Stéphane Brogniart, qui vibre depuis toujours par la réalisation de défis qui semblent impossibles, se sent alors guetté par le spectre du confort. Au cours de son vol, il va élaborer son nouvel impossible, défi composé de plusieurs challenges tous plus insolites et spectaculaires les uns que les autres. Pour arriver enfin, en 2021, au point culminant : rejoindre la Nouvelle-Calédonie depuis le Pérou à la seule force des bras.

Homme des grandes premières

Quand on regarde le parcours de Stéphane Brogniart, il apparaît clairement que l’homme est celui des grandes premières. Pour n’en citer que quelques-unes :

  • 1ère traversée du Mercantour (220 km, 1300 d+, 47h) en 2018 ;
  • 1ère traversée des Vosges en ski-roue (484 km, 7300 d+, 42h) en 2018 ;
  • 1ère traversée de Marseille à Calvi en kayak en 2018.

Un bateau unique

Etarcos, c’est un bateau à l’ossature et la structure tout en bois, même la coque, à la couverture par entoilage et résine époxy. Il mesure 7,5 m de long et 1,6 m de large, pour un poids à vide d’environ 450 kg. La masse en navigation, avec rameur et tout le chargement, est d’environ 900 kg. L’énergie de propulsion d’Etarcos est seulement la force humaine, à deux rames, sans moteur ni voile. Le bateau est insubmersible, bien qu’il puisse se retourner (des procédures permettent la remise à l’endroit). L’énergie à bord est produite par des panneaux solaires puis stockée dans deux batteries. L’énergie pour chauffer les aliments est, elle, produite par des bouteilles « camping gaz ».

Éveiller les consciences

En plus d’un immense défi sportif et personnel, Stéphane Brogniart espère participer au réveil des consciences sur les réfugiés climatiques livrés à eux-mêmes. Une façon de dire que le dérèglement climatique nous concerne tous, que nous sommes tous Etarcos.
Le projet de Stéphane Brogniart est à retrouver sur le site internet : http://www.etarcos-adventures.com/presentation-du-projet/.

Présentation du projet Etarcos

Et pour tous ceux qui voudraient discuter de ce projet directement avec le principal intéressé, rendez-vous est donné le samedi 1er février à l’auditorium de la Halle Viaduc, dès 10h pour une conférence gratuite. Le sportif, présent dès le jeudi soir à Millau, devrait également faire quelques apparitions sur la place des Consuls tout au long du festival.

Parrain de cette première édition du festival 360° d’aventure qui se déroule à Millau jusqu’au 2 février, Stéphane Brogniart apportera sa pierre à ce nouvel événement millavois. Entre conférences, projections, expositions et ouvrages, le programme s’annonce chargé. Car qu’il soit marin, terrien, sous-terrain ou aérien, le parfum de l’aventure se vit, dans tous les cas, à 360°…

Le bateau Etarcos sera exposé du 31 janvier au 2 février, place des Consuls à côté de l’Office de tourisme. Conférence gratuite de Stéphane Brogniart le samedi 1er février de 10h à midi à l’auditorium de la Halle Viaduc, « Projet Etarcos ».

Pendant le festival 360