Dans quel sens faire le GR736 ? En montant ou en descendant… ?
A vrai dire, cela n’a pas vraiment d’importance, selon les goûts, les humeurs et … votre organisation personnelle.
Certains voudront absolument le faire dans le sens de la rivière et du courant, pour suivre naturellement le sens de la pente, de la source vers l’aval.
D’autres préfèreront, tels de valeureux saumons au moment du frai, partir du bas et remonter le cours d’eau…
D’autres encore feront « un peu des deux » en programmant l’itinérance sur plusieurs séjours.
Pas de parti-pris donc. C’est fonction de votre planning, de votre moyen de transport et de la saison… Car la météo peut vous inciter à le faire dans un sens ou dans un autre : début de saison, il fait déjà doux sur la partie basse et il neige encore sur la partie haute… auquel cas, mieux vaut partir de l’aval vers le haut. Fin de saison, ce sera l’inverse…
La meilleure période pour votre itinérance à pieds ?
En théorie, d’un point de vue technique de randonnée pure, le GR736 est praticable toute l’année. Même si… les aléas météo peuvent faciliter ou compliquer la tâche il va sans dire !
En Hiver
Les 2 ou 3 premières journées dans les parties hautes vers le Mont Lozère sont souvent enneigées avec une météo hivernale dont il faut absolument tenir compte. Cela peut être un bon challenge. La difficulté sera davantage dans la logistique avec de nombreux hébergements et services fermés.
Au printemps
La meilleure saison avec l’automne. Les rivières sont généreuses, la nature en pleine effervescence. Attention toutefois : sur les hauteurs, le printemps n’est pas très précoce par chez nous. Jusque fin avril, les parties les plus hautes sont parfois encore en « mode hiver ». Auquel cas et selon météo, adaptez vote séjour et privilégiez un départ du bas vers le haut, histoire de gagner un peu de temps sur la météo.
En été
A cette période, il peut faire très chaud sur certains tronçons. Sachez en tenir compte ! Mais les pauses baignades sont possibles et agréables. Anticipez aussi vos hébergements car en haute saison, vous pourriez vous retrouver souvent avec un p’tit panneau « COMPLET » devant les hébergements.
En Automne
Septembre et octobre sont parfaits ! La grande variété de la flore offre un kaléidoscope incroyable de couleurs (vers mi-octobre). La température pour marcher est douce et agréable.
A partir de début novembre, l’hiver s’installe doucement sur les hauteurs… Partez du haut vers le bas pour essayer de fuir le froid.
Le réflexe malin avant et pendant le séjour : les webcams météo de Millau.
Est-ce difficile ?
Le GR736 est assez peu technique dans son ensemble. Les sentiers sont tous bien aménagés pour la rando. II faut toutefois être un « vrai » randonneur : matériel adapté, résistance physique et un peu d’entrainement car certaines étapes peuvent être un peu plus longues et se déroulent à une altitude de montagne. Si les sentiers sont parfois rocailleux avec quelques belles « marches », il n’y a pas vraiment de passages « techniques » délicats.
Ce qui peut faire la vraie difficulté pour certains, c’est la durée de 15 jours consécutifs.
Mais là encore, personne ne vous oblige à tout faire en une seule fois !
Vous pouvez opter pour de petits tronçons du GR736, une itinérance sur un week-end ou sur un court-séjour en Aveyron et en Lozère ; une randonnée de 2 ou 3 jours dans les Gorges du Tarn ; un mix randonnée en remontant les Gorges du Tarn et un retour au fil de l’eau en canoë, etc…
Vous pouvez également choisir de faire un parcours rando en étoile autour de Millau ou autour de Peyreleau – Le Rozier. L’itinérance Gorges et Vallée du Tarn s’adapte à tous les amoureux de la nature.
Comment venir sur le GR736 ?
En train
Vous pouvez arriver à Albi très facilement (connexion depuis Toulouse) et Millau (connexion depuis Béziers en TER ou plus rapide depuis Montpellier en bus).
Les gares les plus proches du GR736 : Alès (70 km de Florac), Mende (25 km de Florac), Banassac - La Canourgue (25 km de Sainte-Enimie), Montpellier
En bus
Tous les bons plans ici
En Voiture
Pour Millau, l’A75 (axe Paris/Montpellier) permet de rallier les différents points de départs ou arrivées via Millau.
Soyez conscients qu’une fois sur le réseau secondaire, la véritable aventure commence ! Les routes sont belles et les panoramas somptueux… mais les temps de déplacements sont relativement longs. Anticipez !
A titre d’exemples, quelques données kilométriques :
- Albi / Villefort : 236 km / 3h15 / 7h00 en train
- Millau / Villefort : 144 km / 1H57 en voiture / 4H15 en train
- Albi / Millau : 107 km / 1h40 en voiture / En bus 2h06
- Millau / Le Rozier : 20 km / 27 minutes en voiture
- Millau / Sainte Enimie : 55 km / 1h10 en voiture
- Millau / Florac : 70 km / 1h25 en voiture
- Florac / Mas de la Barque : 47 km / 1h25 en voiture
- Florac / Villefort : 1h05 en voiture / 3h40 en train
En période estivale, des navettes circulent plusieurs fois par jour entre Millau, Le Rozier et Florac.
Et pour les bagages ?
Notre partenaire sur le GR736 et l’itinérance Gorges et Vallée du Tarn : La Malle Postale