Grands Sites Occitanie

Partez à la découverte... Des Grands Sites Occitanie

Grands sites Occitanie - Sud de France

La région Occitanie abrite de nombreux sites touristiques incontournables qui ont pour certains obtenu le label Grand Site Occitanie / Sud de France. 

Lancé en 2008 par l’ancienne région Midi Pyrénées, le dispositif compte aujourd’hui 40 territoires. Il a pour objectif de promouvoir les sites patrimoniaux, culturels, naturels et historiques de notre région. En somme, vous permettre de ne pas passer à côté de ces immanquables !

1. Une destination, 2 Grands Sites : Millau Grands Causses - Gorges du Tarn

Millau est au cœur de 2 Grands Sites qui forment 1 destination aux nombreux attraits de renommée internationale : Viaduc de Millau, Caves de Roquefort, Gorges du Tarn, Larzac Templier et Hospitalier, Abbaye de Sylvanès… vous offrent une multitude de possibilités, entre nature et patrimoine. Les Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen, ont été inscrits au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco !

  • Millau Roquefort Sylvanès :

Entre patrimoine historique et contemporain, savoirs faire d’excellence et grands espaces.

Le Viaduc de Millau, qui détient le record mondial de la plus haute pile, confère à la ville sa renommée internationale. C’est le viaduc de tous les records ! Mais Millau était aussi, dans l’Antiquité, une référence « en Europe » pour ses poteries gallo-romaine sigillées produites à la Graufesenque. La ville s’est ensuite transformée, grâce à un pastoralisme préservé encore aujourd’hui, en capitale de la peau et du gant. Plongez dans l’histoire de Millau au fil des siècles au Musée de Millau, et profitez de l’aventure et de la douceur de vivre d’une ville à la campagne. Marchés paysans, concerts, sports outdoor,...

Le Parc Naturel régional des Grands Causses n’abrite pas uniquement brebis et bergers qui œuvrent à la production du fameux fromage persillé : Le Roquefort ! Il est aussi un terrain de jeu fantastique pour les activités de pleine nature et il a été le théâtre d’une Histoire riche. Parcourez le Larzac Templier et Hospitalier ou arrêtez-vous à l’Abbaye cistercienne de Sylvanès.

  • Gorges du Tarn

Splendides panoramas du Parc National des Cévennes entre hameaux, plateaux, gorges et vallées. Les gorges du Tarn et de la Jonte vous offrent les paysages à couper souffle d’une nature sauvage, abritant des villages médiévaux pittoresques et une riche faune et flore.

Trouvez la quiétude dans les steppes des plateaux d’altitudes, sur le Causse Méjean, le Causse Noir et le Causse de Sauveterre, flânez dans le village de Sainte Enimie classé parmi les Plus Beaux Villages de France et rafraîchissez-vous dans les gorges du Tarn, lors d’une descente en canoë par exemple !

Découvrez les villages de caractère, accessibles uniquement à pieds ou en barque de La Sablière, La Croze ou Hauterives et contemplez cette réserve mondiale de biosphère depuis les corniches des Causses, desquelles les vautours veillent sur leur écrin préservé. A découvrir sans modération à pieds, en barque, canoë, moto, camping-car….

2. Et à proximité (6 sites)

 

  • Cirque de Navacelles, Lodève, Pays Viganais

Un des plus grands canyons d’Europe au cœur du Bien Causses et Cévennes labellisé par l’Unesco pour ses activités pastorales : lavognes, murets en pierre, cazelles,... ou comment l’Homme s’est adapté au climat et aux paysages des Causses. Les belvédères de la Baume Auriol et de Blandas vous offrent une vue imprenable sur le Cirque de Navacelles et le canyon de la Vis et ses méandres. 

Flânez dans le hameau de Navacelles, admirez la cascade de la rivière Vis, ou sa Résurgence aux moulins de la Foux, et découvrez les expositions d’envergure du Musée de Lodève.

 

  • Rodez

Entrez dans l’univers outrenoir au Musée Soulages, qui présente la plus importante collection au monde dédiée à l’artiste ruthénois, et dégustez les produits du terroir aveyronnais mis en lumière par le chef Michel Bras et son fils Sébastien. Puis, plongez dans l’histoire de la ville en parcourant le centre ancien et pénétrez dans la cathédrale gothique de grès rose Notre Dame. Les 400 marches mènent à l’un des plus hauts clochers plats de tout l’hexagone, qui domine la ville, et en redescendant les vitraux contemporains signés Stéphane Belzère vous éblouiront. Un détour par le musée Fenaille et vous voilà avec des statues-menhirs datées d’il y a 5000 ans !

 

  • Mende

Une ville aux portes des Causses et Cévennes et au cœur d’un département nature, c’est un point de départ idéal pour découvrir le territoire. Le futur-projet de musée du Gévaudan a pour but de valoriser et transmettre le patrimoine culturel riche et varié du territoire. Mende possède aussi un riche patrimoine bâti, comme la cathédrale Saint-Privat fondée par Urbain V, pape originaire du Gévaudan. Les travaux d’embellissement et l’héritage sacré de cette ville épiscopale offre aux visiteurs des lieux une architecture, des traditions et un patrimoine unique.

Avez-vous déjà vu le film La Grande Vadrouille ? Une scène a été tournée en son aérodrome !

 

  • Pont du Diable / Gorges de l’Hérault

Les Gorges de l’Hérault, sculptées par le fleuve éponyme dans le massif de la Séranne, vous guident dans un monde minéral sauvage d’eaux vives et de lumières éclatantes. Elles inspirent depuis toujours les Hommes, qui perpétuent traditions et savoir-faire : potiers, verriers, viticulteurs, oléiculteurs, agriculteurs… Le fleuve Hérault débouche sur une large plaine au Pont du Diable où sont cultivés vignes et oliviers. Arrêtez-vous dans le village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert et découvrez l’abbaye de Gellone fondée au IXe siècle. Le territoire des Gorges de l’Hérault a obtenu le label Grand Site de France en 2010 pour sa démarche de tourisme durable et la valorisation de son patrimoine. 

 

  • Cévennes

Le Parc national des Cévennes couvre une succession de hauts plateaux, de gorges et de vallées à l’environnement préservé. La diversité des paysages, du Mont Lozère au Mont Aigoual, inclue aussi des villages remarquables comme le Pont-de-Montvert, Saint-Jean-du-Gard, Sauve, Vézénobres ou La Garde-Guérin. Les savoir-faire ancestraux sont conservés sur ces terres, comme la fabrication des vases à Anduze ou des fourches à Sauve. Ce riche passé est présenté dans les collections de Maison Rouge, du Musée des vallées Cévenoles à Saint-Jean-du Gard et au Musée du Désert. Les Cévennes représentent un terrain de jeu remarquable pour les randonneurs avec par exemple le chemin de Stevenson GR 70, mais fait aussi la joie des gourmets avec l’oignon des Cévennes, la châtaigne, le Pélardon, le vin IGP Cévennes...

 

  • Bastides et Gorges de l’Aveyron 

Découvrez Saint-Antonin Noble-Val, labellisé Pôle pleine nature, et le « bien-vivre » avec notamment son marché du dimanche matin. Son patrimoine bâti médiéval rappelle le village voisin de Najac et sa forteresse du XIIIe siècle, construits sur une arête rocheuse qui surplombe les Gorges de l’Aveyron. Pas très loin, la jolie vallée de la Bonnette est bien gardée par le castrum de Caylus. La bastide de Villefranche-de-Rouergue, plus au nord, présente une architecture caractéristique avec sa place centrale bordée d’arcades surmontées d’hôtels particuliers. A une dizaine de kilomètres, Villeneuve-d’Aveyron est une étape plébiscitée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

 

3. Complétez la Collection 

Envie de faire un road trip dans le sud de la France ? Ou simplement de découvrir les merveilles du sud de notre pays au gré de vos séjours ? Complétez la collection et découvrez tous les Grand Site Occitanie / Sud de France.

Une quarantaine de territoires mis en lumière pour leur beauté naturelle, architecturale, historique, leurs savoir-faire… C’est l’assurance de viser juste parmi les sites unique à visiter absolument si vous n’avez pas le temps de tout découvrir (et on manque toujours de temps en vacances…). Cherchez les Grands Sites Occitanie Sud de France ! 

A vous de choisir si vous préférez faire un circuit du sud vers le nord, ou vadrouiller au gré du vent (et du beau temps !)…

Pour vous aiguiller, Le Guide Vert Michelin a sorti une édition spéciale Grands Sites Occitanie Sud de France !