Itinérance à vtt / vtt ae en liberté

Une nature d’exception à portée de pédales

- à partir de 215€ / pers -

Séjour en liberté ou encadré

(toute l'année - base 4 personnes min - hors options)

Un séjour en itinérance avec votre groupe. 
- portage de bagages en option
- en vtt musculaire ou Vttae
- séjour itinérant

Possibilité pour vos accompagnants de leur concocter un programme de découverte de la destination sur-mesure.
Possibilité d’organisation privatisée pour votre club, votre groupe ou votre entreprise à la date de votre choix. N’hésitez pas à nous consulter ! 

Terrain de jeu varié

Grands espaces naturels préservés

Hébergements de qualité et une cuisine fait maison

Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, territoire de prestige « Causses et Cévennes » inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre de l’agropastoralisme, parcourez la diversité de ses paysages en 3 étapes : 

  • le Causse du Larzac, plateau emblématique de la lutte paysanne des années 70’,
  • le Causse Noir entre forêt et steppes herbeuses ponctué de ses chaos rochers ruiniformes,
  • le Causse de Sauveterre abritant un patrimoine bâti typiquement caussenard.

Ici on change sans cesse de décor ! L’itinéraire saura vous charmer en vous proposant une alternance de pistes roulantes comme physiques, rythmé de moments ludiques et de descentes techniques. Les panoramas, nombreux, seront de bonnes excuses pour prendre une pause et flâner devant un horizon d’exception !

Etape 1 : 58 km - 1660 m D+ - 1150 m D

Point d’intérêt : Panoramas grandioses sur Millau et son Viaduc

Cette première étape vous plongera directement dans les paysages grandioses du Larzac. Sur ce plateau se succèdent différentes curiosités naturelles telles que les tunnels des buissières de Potensac et le chaos ruiniforme de La Blaquière. Il vous offrira de nombreux panoramas spectaculaires sur Millau et son Viaduc, les Causses et les Cévennes où culmine le Mont Aigoual.
C'est un lieu chargé d'histoire où se côtoient l'Oppidum de la Granède (fortification Romaine datant de 1000 ans av. J.C.), les maisons troglodytes des Baumes et la Bergerie de la Blaquière (symbole de la résistance de la lutte du Larzac). Ces découvertes se feront au gré des singles ludiques tantôt roulantes tantôt techniques qui composent cet itinéraire physique qui saura vous récompenser par de très belles descentes.

A NE PAS MANQUER :

  • Cascade de Creissels et son château
  • Panorama à la Croix Occitane
  • Oppidum de la Granède
  • Bergerie de la Blaquière
  • Maisons troglodytes des Baumes

Etape n°2 : 43 km - 960 m D+ - 1440 m D-

C'est sur le Causse Noir que vous évoluerez pour cette deuxième étape. Elle vous mettra en jambe progressivement grâce à un début de parcours sur un plateau aux sentiers roulants et légèrement vallonnés. C'est aussi la plus courte des 3 étapes avec ses 43km et un profil altimétrique globalement descendant.

Au hameau d'Aluech, vous frôlerez les 1000 m d'altitude où un superbe panorama sur les Monts des Cévennes et des Grands Causses vous sera offert. Vous croiserez également deux lavognes naturelles, dépressions servant d'abreuvoirs pour les troupeaux, ouvrages rependus sur les Causses où l'eau en surface se fait rare.

De belles descentes vous feront découvrir des villages remarquables comme celui de Saint-Véran où les façades et les falaises se confondent, puis Montméjean, un village perché de caractère. Vous traverserez également les Corniches du Rajol, paysage ruiniforme à couper le souffle, pour finir par une descente typée enduro de presque 500 mètres de dénivelé négatif qui vous guidera jusqu'à Le Rozier, beau village de fond de vallée, à la confluence de la Jonte et du Tarn. Ici prendra fin cette splendide étape.

Points remarquables :

  • Deux lavognes naturelles, et un beau panorama à Aluech
  • Village de caractère de Saint-Véran et de Montméjean
  • Lavogne de Saint André de Vézines
  • Corniche de du Rajol
  • Toit citerne de la Roujarie, patrimoine vernaculaire

Etape n°3 : 51 km

L’itinérance se clôture en beauté avec cette troisième étape physique qui vous fera évoluer vers la Haute Vallée du Tarn. Le long de cet itinéraire vous traverserez deux villages typiques, Liaucous et Mostuéjouls, au caractère architectural singulier.

Vous découvrirez : les caves à vin troglodytes d'Entre deux Monts, le Piédestal du Puech de Fontaneilles et son panorama à 360°, le Château de Peyrelade construit sur un piton rocheux qui domine la vallée…
Les montées seront rudes mais vous oublierez vite votre peine au milieu de ce cadre magnifique.

Les plus courageux pourront emprunter une variante et se verront récompensés d'une longue descente technique et rapide en flanc de pente avant de retrouver le parcours classique à l'endroit où ils l'avaient laissé. L’étape, roulante, alternera entre larges pistes et sentiers étroits et ludiques où les descentes demanderont tout de même un bon coup de guidon.

Une fois à Millau, l'arrivée de cette ultime étape, vous pourrez célébrer votre performance et profiter enfin d'un repos bien mérité.

En option

  • l’encadrement par un moniteur breveté d’Etat et son expertise locale
  • la nuitée suivant l’itinérance
  • la location de vtt / vttae
  • le portage de vos bagages
  • le séjour accompagnant

- à partir de 215€ / pers -

Séjour en liberté ou encadré

(toute l'année - base 4 personnes min - hors options)

Un séjour en itinérance avec votre groupe. 
- portage de bagages en option
- en vtt musculaire ou Vttae
- séjour itinérant

 

Possibilité pour vos accompagnants de leur concocter un programme de découverte de la destination sur-mesure.
Possibilité d’organisation privatisée pour votre club, votre groupe ou votre entreprise à la date de votre choix. N’hésitez pas à nous consulter ! 

Niveau et prérequis

  • Intensité physique : 2
  • Activité physique régulière (2-3h par semaine)
  • Difficulté: Entre 35 et 55km avec 1200m de dénivelé max (par jour).
  • Rythme modéré.
  • Poussages (ou portages) possibles

Niveau technique : 2 

  • Pratique régulière du VTT.
  • Technique: vous maîtrisez le freinage et vous savez choisir la bonne trajectoire en descente. Vous êtes capable d’éviter des petits obstacles (pierres, racines…). Alternance de chemins larges et étroits.

Voyagez responsable ! Respectez l’environnement en recueillant vos propres déchets.