La spéléologie s’expose à Millau

Un tour du monde des beautés souterraines

Dans le cadre du Festival 360° d’Aventure à Millau, l’office de tourisme de Millau accueille une expo photos du célèbre photographe Philippe Crochet

Destination 360° d’aventure à Millau

C’est à Millau, à deux pas du causse Méjean et des gorges du Tarn et de la Jonte, que le Festival 360° d’Aventure a choisi de placer l’épicentre de sa première édition. L’événement, qui aura lieu en début d’année 2020, met à l’honneur les sports de pleine nature et ses pratiquants. Parapente, spéléo, randonnée, alpinisme, VTT freeride ou encore escalade : autant d’aventures qui seront à retrouver sur différents supports (films, documentaires, livres) et temps forts (conférences, projections, dédicaces). Millau sera donc, le temps du festival, un véritable repaire d’aventuriers. Pas vraiment une exception pour la cité du Sud-Aveyron, qui est une destination de pleine nature par excellence, et ce depuis bien longtemps.

En remontant le temps…

Car si l’on revient un peu en arrière, il était une fois, au pays des grottes et autres cavités cachées, un jeune explorateur intrépide et curieux… Un amoureux de la nature, qui a fait des souterrains ses terrains de jeu, et est notamment à l’origine de la découverte de l’abîme de Bramabiau et de la grotte de Dargilan. Sur le territoire des Grands Causses, il n’est plus nécessaire de présenter Edouard Alfred Martel, reconnu par tous comme le père de la spéléologie moderne. Une discipline qui fascine autant qu’elle effraie, intrigue autant qu’elle séduit.

La spéléologie mise en lumière

Pour la première édition du Festival 360° d’Aventure, qui se déroulera du 30 janvier au 2 février prochains à Millau, l’office de tourisme Millau Grands Causses s’associe à l’événement et propose de vivre une expérience souterraine unique en son genre, accessible à tous et sans revêtir de combinaison. Dans le berceau de la spéléologie, dès le début du mois de janvier, le photographe Philippe Crochet exposera une vingtaine de ses clichés, capturés aux quatre coins du globe. L’occasion de découvrir un panel époustouflant de ce qui se trouve sous nos pieds, à travers le travail de ce spéléologue passionné et dans un territoire résolument tourné vers l’aventure et la découverte.

Un travail d’équipe pour un résultat mythique

Cette expo photo du Festival 360° d’Aventure est un véritable voyage dans les entrailles de la terre, aux côtés de Philippe Crochet et de son épouse Annie Guiraud. Car c’est ensemble, depuis sa rencontre en 1980, que le couple tire le portrait des grottes et cavités de la planète, dans un ingénieux travail d’équipe. Avant cela, les premiers clichés enregistrés par Philippe Crochet datent de 1970, lors de ses débuts en spéléologie. Déjà amateur de photographie, il pressent que ses images parleront toujours plus que des mots à ceux qui ne s’aventurent pas dans les mystères des mondes souterrains.

Hydrogéologue diplômé de l’université de Montpellier, à la retraite depuis 2018, le photographe héraultais a trouvé en Annie Guiraud la comparse idéale, elle aussi étant fascinée par les paysages minéraux. En 2011, Philippe et Annie organisent par ailleurs en France les premières rencontres internationales des photographes du monde souterrain et noue des contacts avec des spéléologues du monde entier. Ils sont également à l’origine de nombreuses publications, ont reçu de nombreux prix et assurent des sessions de formation à la photographie souterraine pour des fédérations étrangères.

Paysages oniriques

Depuis 1983, Philippe Crochet a réalisé pas moins de mille clichés, desquels se distingue presque à chaque fois la silhouette rouge d’Annie. Il avait déjà présenté ses clichés à Millau en juillet 2018, à la galerie Le Salon, près du Vieux Moulin. Plus que l’aspect sportif de la spéléologie, ses photographies tendent à mettre en lumière la beauté du monde souterrain, tout en rappelant l’humilité de l’Homme face à la nature. Des beautés variables, allant des très grands volumes à la macrophotographie, captées grâce à des flashs qui viennent éclairer des lieux plongés dans le noir, quasiment des studios naturels. L’exposition de Philippe Crochet est une invitation au cœur de paysages oniriques, qui invite à laisser libre cours à la part de rêve qui sommeille en tout un chacun…

Une exposition à découvrir à l’office de tourisme Millau Grands Causses du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30
(sauf le mardi matin) et de 14h à 17h30.  Entrée libre.
Cliquez ici pour découvrir le programme complet du Festival 360° d’Aventure.