Les Marchés

Hebdomadaires ou nocturnes

Au choix : un marché avec les pieds dans l’herbe du Causse, un marché à la fraîche ou simplement un marché gourmand !

Un "Road Trip" culinaire Made in Millau Grands Causses

 

Marché de producteurs de pays, marché fermier, marché couvert… les occasions de rencontrer « nos artisans de la terre » sont nombreuses autour de Millau. Quel plaisir de déguster les produits à la source » et de les consommer sur place ! Du 100% local en version champêtre, cœur de ville et village, marché nocturne ou du matin.

 

Les marchés nocturnes 

Du champ à l’assiette ! deux marchés champêtres et authentiques sur Le mythique Causse du Larzac 

 

  • Le mercadou de Potensac

Au détour d’un virage sur une petite route du Causse du Larzac, un panneau vous indique l’accès au parking. Avant de profiter des spécialités de terroir sur le marché, une figure du Larzac vous accueille pour une balade gratuite à partir de 17h.

La place du marché ou plutôt le champ du marché se transforme en une place festive et conviviale. Les « locaux » ont installé tables, chaises, bancs et tourets de bois pour votre confort. Il n’y a plus qu’à faire le tour des producteurs et commerçants qui s’affairent pour vous proposer le meilleur de leurs spécialités locales : bière, viandes du coin, aligot fait maison… l’authenticité dans l’ambiance et dans l’assiette !

 

  • Le marché de Montredon 

Montredon, c’est le cœur vivant du Larzac. Ce lieu chargé d’histoire s’anime et vous propose de quoi vous restaurer, de quoi vous animer (spectacles) et de quoi vous cultiver avec la librairie éphémère installée dans une jasse traditionnelle. Ici tout est local même la Moustache d’une figure du village.

On ramène ses couverts et ses assiettes (gare à ceux qui utiliseraient du plastic) et on déguste les produits du terroir. On participe à la valorisation des producteurs et à la culture du bien manger avec des produits d’aqui !

 

Un repas en terrasse avec vue, aux portes des Gorges du Tarn et de la Jonte !

 

  • Le marché de Liaucous

Petit marché sympathique dans un cadre bucolique ! On profite avant tout du charme du village de Liaucous : de ses ruelles bordées de maisons en pierre, de ses calades pavées et de l’église romane ouverte les jours de marchés. Un petit dénivelé si l’on souhaite se mettre en appétit. Et cerise sur le gâteau mais aussi sur les étals, le marché se situe sur le point haut du village, vous offrant une vue imprenable sur la vallée du Tarn.

On n’oublie pas de lever les yeux pour admirer cette dentelle de pierre qui s’accroche sur les contreforts du Causse de Sauveterre. Une Via Ferrata est aménagée dans ce décor somptueux. Vous la voyez la passerelle entre les roches ?

La minute patrimoine est passée, il est temps de faire son marché et de partager les spécialités du coin : farçous, vins de la vallée, aligot traditionnel, fromages…A noter que le marché se veut également festif. Un duo de musicien-chanteur anime la soirée. Quelques pas de danse traditionnelle ou de danse populaire pour lancer la digestion.

 

  • Le marché du Rozier

A la confluence des Gorges du Tarn et de la Jonte, au pied du Causse Méjean, le centre du village du Rozier s’anime et propose son marché nocturne.

Après une descente en canoë dans les Gorges du Tarn ou une randonnée incontournable dans le secteur, on peut profiter d’un ravitaillement 100% terroir, le tout dans une ambiance musicale des plus sympathique.

Pain, fromage, charcuterie … gourmand et efficace ! Si vous êtes rassasiés, partez à l’assaut de Peyreleau, Petite Cité de Caractère qui saura vous séduire avec ses ruelles de pierres et son point de de vue situé au pied de la Tour carrée !

 

Moins de voiture, plus de nourriture ! c’est le « super » marché millavois !
 
Le lundi, tous les 15 jours en été à Millau !  La 50aine de producteurs s’installent autour de la fontaine de la Place du Mandarous pour vous proposer le meilleur de la gastronomie locale : truffade, aligot, escargots, farçous, glaces artisanales sans oublier de siroter une bière locale ou un vin de la vallée. Parait que le gras c’est la vie !

Pour ceux qui jeûnent, les spécialités locales se mélangent à l’artisanat avec des étals de bijoux, de créations en tout genre…

Un tour de la place du Mandarous ne suffira pas à faire son choix parmi la palette de spécialités. Une petite astuce de gourmet : se disperser pour faire le plein de tout et se retrouver autour d’une table pour partager. Le tout dans une ambiance musicale, alors on y va ?

MARCHE MATINAL ET ESTIVAL

  • Marché des producteurs d'Aguessac

Sur la route des Gorges du Tarn, une place de marché bien placée avec des produits de qualité.

Sur la Place de l’Ormeau, au cœur du village de Aguessac et à proximité du départ de la randonnée de Barbade se tient un micromarché estival.

Le marché du dimanche matin propose l’essentiel : fruits, légumes, charcuteries, fromages, miel. Et si vous avez oubliez le pain, il y a le « nano » marché de Creissels et son son vendeur de pain !

LES MARCHES EN MATINEE, TOUTE L’ANNEE 

  • Marché hebdomadaire de Millau

Un rendez-vous hebdomadaire à ne pas manquer ! Les mercredi et vendredi matin, c’est le cœur de la ville qui s’anime. La place Foch bordée de ses arcades abrite des producteurs et les Halles couvertes ouvrent leurs portes à la découverte de trésors de gourmandise !

« Sous les pavés la plage » dit-on mais sur les pavés, chez nous, il y a les maraîchers, fromagers, charcutiers, bouchers, poissonniers, boulangers… qui proposent des produits gourmands et de qualité. Qu’il soit de notre région, bios, ou d’alentours, le choix sera difficile mais le plaisir sera là. Il suffit d’ouvrir les yeux et les narines !

Les vendredis, le marché prend ses aises et propose en plus de spécialités culinaires, des produits manufacturés !