Profil

Papi André 70 ans, Pauline 11 ans et Tsingy le chien 1 an !

Balcon du vertige

Randonnée des Corniches du Méjean

C’est vraiment une rando pédestre incontournable et idéale à faire en famille : emblématique, panoramique, ludique, vertigineuse…

Quelle est votre sentiment sur cette rando ?

« S’il y en avait qu’une, ce serait celle-là ! »

Une randonnée unique et incontournable ! Alternant panoramas grandioses et patrimoines naturels spectaculaires...  

Une randonnée assurément adaptée à votre compagnon canin !  Dog friendly ! 

Une bouffée de grand air et une pincée d'adrénaline. Un spectacle grandeur nature !

A la confluence du Tarn et de la Jonte

Attention, le départ est assez difficile avec un dénivelé important depuis Le Rozier jusqu’au rocher de Capluc.  Heureusement, cela ne dure que 20mn et ce n’est pas le plus beau tronçon ! La rando débute véritablement au hameau de Capluc.

Avec la lumière matinale, l’aller-retour au sommet du rocher de Capluc est une bonne option. Ce rocher se grimpe par une série d’échelles assez courtes et accrochées au rocher. Le point de vue à 360° vaut la montée. On peut notamment apprécier la confluence du Tarn et de la Jonte.

Aller/retour : environ 45mn.

Le Rocher de l'enclume

Le sentier principal monte à flanc de colline puis en lacets mais nous décidons de prendre la variante du Sentier Brunet. Attention, cette variante est bien plus escarpée que le sentier mais elle offre des passages entre « rochers troués », quelques pas de grimpette par ci par là et des points de vue magnifiques. Le côté ludique fait oublier le dénivelé. Cette variante permet surtout de découvrir le rocher de l’Enclume.

Tiens des funambules ? Non, des slacks sont tendues entre les rochers de ce spot. Amateurs de slackline et highline s’éclatent sur les hauteurs. C’est un show très visuel et impressionnant.

Randonner avec les vautours des Gorges du Tarn et de la Jonte

Arrivés au col, direction les Gorges du Tarn. Le sentier propose de petites accolades en corniches et les points de vue se succèdent sur les corniches du Causse de Sauveterre en face, on y découvre les villages troglodytiques abandonnés de Eglazines et Saint-Marcellin sur le fond des Gorges ; la verticalité des falaises sous nos pieds est ici impressionnante.

Petit hors-circuit de 15mn pour aller voir la Fontaine du Teil. Le chien est ravi de trouver un point d’eau !

Le chemin de randonnée bifurque pour traverser la forêt de pins du Causse Méjean et atteindre les corniches de la Jonte. Les vautours fauves s’invitent sur notre rando. Spectacle fascinant que d’observer ces grands planeurs évoluer à quelques mètres de nous, avec pour seul bruit un léger sifflement de l’air au travers du plumage du rapace. Certains se posent sur les quilles rocheuses des corniches. Même le chien se pose pour apprécier le spectacle !

C’est le bon moment pour prendre le pique-nique.

  • Vautours fauves des corniches
  • Vue sur les Gorges du Tarn et de la Jonte
  • Impressionnante vue des Gorges du Tarn
  • Les