Les Grands Causses, un Théâtre Géant d’Ombres et de Lumières

Quel vilain qualificatif pour évoquer ces majestueuses sculptures que Dame Nature a façonné par érosion sur les rochers poussant comme des champignons sur les Causses et dominant les corniches des Gorges.

Son imagination va leur donner vie !

Edouard-Alfred Martel, grand explorateur, père de la spéléologie moderne, s’intéresse dès 1883 aux Grands Causses, aux Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie.

Au fur et à mesure de ses explorations, il cartographie sur comme sous terre et nomme les principaux rochers sur la base de leur forme… Son imagination va leur donner vie !

Aujourd’hui, chaque visiteur, randonneur rencontrera la Tête de Chien, le Visage du Christ, les Mariés, le Champignon Préhistorique, le Vase de Sèvres, le Dromadaire, la Poule… C’est poétique et surtout très ludique !

Au passage, Edouard-Alfred Martel vient d’inventer le tourisme, en ouvrant ses découvertes aux visiteurs, en proposant la visite des Gorges du Tarn en barque, en amenant les voyageurs de Paris à Millau avec la Cie de Chemin de Fer du Midi…

Nez de Cyrano, Arc de Triomphe, Yeux du blaireau...

Le meilleur exemple réside en la Cité de Pierres, explorée et cartographiée par Martel, à découvrir à pieds, en petit train, en via-ferrata, en explore game… 

La Porte de Mycènes, le Nez de Cyrano, l’Arc de Triomphe, les Yeux du blaireau, le Crocodile, la Tête d’ours, le Sphinx, l’Eléphant… 

Un peu partout, sur les Grands Causses, Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie, les rochers ruiniformes sont ainsi le décor d’un Théâtre Géant d’Ombres et de Lumières. Et vous en êtes l’acteur… ou le gladiateur de ce bestiaire poétique et ludique !

C’est de la "paréidolie" °_- !

Avez-vous déjà reconnu une forme dans une tâche au plafond ? observé une créature fantastique dans un nuage ? vu un visage ou un animal dans un objet du quotidien ?

Cette sorte d’illusion d’optique résultat de votre imagination débordante ^^ s’explique en fait scientifiquement : c’est la paréidolie !

Enfants ou adultes, c’est assez fascinant de voir jusqu’où vous emmènera votre imagination !

A vous de jouer !

Alors amusez-vous et ouvrez grands vos yeux ! Soyez l’explorateur cartographe StyleMillau.

Complétez l’album, partagez vos découvertes avec votre vision sur les réseaux sociaux avec le 

#Stylemillau

Maintenant c'est à vous de jouer !

  • Thêatre d'ombres et lumières  - la poule -Cité de pierres
  • Thêatre d'ombres et lumières - Cyrano
  • Thêatre d'ombres et lumières - Sphinx
  • Thêatre d'ombres et lumières - La porte de Mycène
  • Thêatre d'ombres et lumières
  • Thêatre d'ombres et lumières
  • Thêatre d'ombres et lumières -Pied de Potensac
  • Thêatre d'ombres et lumières - l'ours
  • Thêatre d'ombres et lumières - les yeux du blaireau
  • Thêatre d'ombres et lumières - l'éléphant