-A +A

Alex

Marché au vert !

5 bonnes raisons de faire le marché de Montredon

Marché paysan aux couleurs locales !

Un mercredi soir sur le Larzac

Le marché de Montredon, c'est le rendez-vous incontournable de l'été sur le plateau du Larzac. Du moins c’est ce qu’on m’a dit avant mon séjour à Millau…
« Va au marché de Montredon, l’ambiance est géniale !  Tu verras… ! »
Du coup, J’ai embarqué toute ma famille pour découvrir ce qu’est cet incontournable marché paysan !

 

Direction Larzac : Elever des brebis sur le Larzac…

Après avoir sillonnées les bonnes routes du Causse, nous arrivons à Montredon, le panneau d’accueil est clair : « Bienvenue sur le marché » On a également aperçu quelques slogans contestataires…« non aux OGM » 
Car oui, le Larzac est une terre au climat rigoureux mais surtout de combat.
Un vaste parking en terre battue se rempli peu à peu. Le flot de piétons se met en marche sourire aux lèvres. Mes neveux et nièces courent partout tentant d’échapper à leurs grands-parents… Bon, ça commence bien !

Une atmosphère authentique

Au bout d’un sentier, une superbe bâtisse caussenarde nous tend les bras ! Dans la foulée, on découvre les premiers exposants. Immédiatement, une ambiance singulière se dégage de l’ensemble du marché. On ressent une vraie convivialité et authenticité au fur et à mesure que l’on progresse.
Ça fait un bien fou de sentir ce plaisir de partager et de se retrouver ensemble. Quand bien même nous ne connaissons personne…

Une aire de pique-nique géante !

Une fois dans la clairière, mon neveu se jette sur l’une des rares tables disponibles. Ici nombreux sont ceux qui amènent leur couverture, d’autres portent des fauteuils pliants et leurs coussins. Tout semble aménagé pour un pique-nique géant, dégusté à la bonne franquette, et permettre de se rencontrer.

Tous les mercredis de juillet et d'août

Tous les mercredis de juillet et d'août, en fin d'après-midi et jusque tard dans la soirée, on vient de partout pour se retrouver, échanger, s'amuser, manger et boire, danser, assister à des concerts, des conférences, faire un tour à la librairie... C'est l'été, c'est la fête !

 

  1. Les produits sont locaux, délicieux et de saison,
  2. Une trentaine de producteurs (la plupart voire tous sont en bio) vendent chacun des produits différents, l’occasion de découvrir le terroir du Larzac,
  3. Les gens sont gentils et le cadre est magnifique. Montez au peu plus haut que le marché et vous aurez une vue imprenable des alentours,
  4. On achète sa viande chez le boucher et on se la fait cuire gratuitement au stand barbecue, c’est top!
  5. On s’achète de la bière du Larzac et du vin du coin pour accompagner le repas.