-A +A

Pauline

Peyrelade en famille

Version Kids

Une immersion grandeur nature dans le Moyen Âge, au temps des chevaliers

Qu'est-ce que tu aimes le plus au château ?

Passer le pont-levis, monter le donjon, être sur le rocher, au sommet...

Château perché sur son éperon rocheux offre ue vue imprenable sur la vallée.

Un vrai moment de bohneur à partager en famille

Spectacle vivant génial 

Un château à part !

Peyrelade, c’est un château médiéval, construit entre le XII° et le XVI° siècle. C’est en fait un rocher-donjon naturel perché et tout en pierres. Il est construit sur et autour d’un énorme rocher. D’ailleurs, selon le soleil, on a du mal à voir où s’arrête le rocher et où commence le château !

Rien à voir avec les Châteaux de la Loire, mis à part que c’est un château à visiter !

Chaque année, je vais le voir… et je l’aime toujours autant.

En plus, les travaux de rénovation avancent et on découvre des fouilles ou une nouvelle construction. 30 ans qu’une association travaille à sa restauration.

"Moi j'adore"

Ce que j’adore faire dans la visite du château :

  • - passer le pont-levis

C’est impressionnant de se retrouver si haut et entouré du vide. On voit toute la vallée et toute la basse-cour du château. N’ayez pas peur, c’est sécurisé !

  • - monter le donjon

C’est un escalier en colimaçon tout en pierres qui permet d’accéder au sommet, sur le rocher. Ne pas louper, au départ de l’escalier, la prison que l’on voit à travers une grille. Les prisonniers ne risquaient pas de s’échapper de ce trou !

  • - être sur le rocher, au sommet

Le point de vue est époustouflant. On voit toute la Vallée du Tarn et l’ouverture sur les Gorges du Tarn. Au printemps, la vallée est toute blanche de fleurs de cerisiers. Il y a souvent des vautours fauves qui volent autour du château. J’adore. On peut même pénétrer dans l’échauguette en bois et imaginer les archers qui défendaient le château. Pas facile !

"Mieux que dans un film "

On peut faire la visite du château avec Anne de Mésia.

C’est une appli gratuite sur smartphone. C’est sympa parce qu’on va à notre vitesse, on a des explications et plein de mini-jeux : défi, réalité augmentée, vues virtuelles, petits secrets sur le château… C’est bien marrant et toute la famille peut en profiter.

Et le top, ce sont les animations, tout l’été.

Avec le spectacle de chevaliers, on fait un voyage dans le temps !

C’est mieux que dans un film ; on voit les différentes armes, les techniques de combat, les feintes des chevaliers. On entend le bruit des lames, les cris des chevaliers. On peut même porter une cotte de maille… mais il faut de l’aide pour la retirer ! C’est grave lourd !

  • Spectacles et animations enfants au château de Peyrelade
  • Le moyen age grandeur nature au château de Peyrelade
  • S'amuser au château de Peyrelade
  • Vue du ciel du chateau Peyrelade