-A +A

wilfried

Rock’n’Via ferrata

Plusieurs aventures, 1 expérience !

"Je me suis offert des montées d’adrénaline et quelques sueurs..."

Ta via ferrata préférée ?

C'est une découverte pour moi donc ma première via.

Ton conseil pour un primo-pratiquant ?

Un accompagnateur peut vraiment être une bonne idée !

Une recommandation gourmande ?

Pas trop manger avant de se lancer... ^^

Une demi-journée accroché à un câble !

C’est décidé ! Aujourd’hui, on prend un peu de hauteur ! Pas vraiment à l’aise pour la grimpe, je m’attaque à ma première Via ferrata !

A quelques kilomètres de Millau, on retrouve plusieurs spots de pratiques de Via, je jette mon dévolue sur la Via Ferrata du Boffi que l’on m’a conseillé pour ses vues folles, c’est ce que nous allons voir !  Let’s go ! Rendez-vous est pris à Millau Plage … Nous rencontrons notre guide local, Wilfried. Une fois l’équipe au complet, direction le Causse Noir pour rejoindre le site !
 

Un vide omniprésent

Double mousqueton en main, on passe la première passerelle et direct une vue majestueuse ! La carte postale, paysage des causses et des gorges avec en arrière-plan le viaduc de Millau. Maintenant on se colle à la falaise et on garde la confiance, notre petit groupe avance doucement et nous continuons à écouter les  recommandations de Wilfried qui nous prend en photo détendu !
On se fait la traversée de la première paroi et de suite c’est une sensation de vertige… Quel pied…  En effet la via ferrata est très aérienne, il y a bien quelques mètres de hauteur !

On continue d’évoluer sur la falaise à une centaine de mètres de hauteur entre passerelles, pont de singe et installations métalliques qui d’ailleurs sont impeccables et offrent facilement des points de vue imprenables et une sécurité. On atteint la séparation des deux parcours, 1 parcours facile et un difficile. Bon, je choisis le difficile parce qu’on a encore du gaz et que la première partie s’est bien passé ! Donc va pour la partie difficile.

Remontée plein vide – Rock’n’Via ferrata !

On descend de nouveau en léger dévers, le vide sous nos pieds jusqu’à apercevoir un filet de 20 mètres… Et je dois dire, plus on se rapproche, plus il me parait gigantesque…
La montée est un peu éprouvante cependant on fait face au spectaculaire !
On repose les bras et on repart vers une remontée plus ludique avec poutre, pont népalais, et autres éléments métalliques …
La suite du parcours nous permet de rejoindre l’itinéraire facile et on se termine par 2 tyroliennes.

 

Grimpe, accrobranche, parcours aventure… Un concentré de sports, un maximum de sensations !

 A part qu’il ne vaut mieux pas avoir le vertige, nul besoin d’être un grand sportif pour vivre cette expérience ! C’est là tout l’intérêt ! Seul, entre amis ou en famille, plusieurs parcours existent sur autour de Millau [Boffi donc, Liaucous et celle de Montpellier le vieux ]
C’est vraiment adapté aux enfants de plus de 7-8 ans ! Les nombreux éléments rendent l’expérience très ludique !  

La via, ça ne s'improvise pas !

Cependant, il me semble indispensable de le dire mais si vous n’avez jamais pratiqué, rapprochez-vous d’un professionnel. Car oui, c’est une activité sportive et physique (mes bras le sentent encore… ^^). Comme toutes les activités de ce type,  il est préférable de l’avoir pratiqué au moins une fois avec les plus expérimentés ! De plus, le guide vous fait découvrir son terrain de jeu comme nul autre… anecdotes (sur cette même Via), compréhension du territoire, prise de photo (car c’est pas toujours facile de sortir l’appareil suspendu dans le vide ;p) et sécurité bien sur ! Rendez ce moment inoubliable pour les bonnes raisons.
Donc la via ferrata, ça ne s’improvise pas !
Mais c’est le genre d’expérience qu’on raconte à tous en rentrant de ses vacances !

  • On nous explique comment utiliser mousquetons et livre quelques conseils de sécurité!
  • De nombreux éléments ludiques sont à découvrir lors de cette via ferrata du Boffi
  • Boom ! Vue spectaculaire
  • Cette Via du Boffi se pratique aussi en famille
  • Go! Go! Go !!
  • On a aussi des vues comme ça !

Expérience proposée par....