-A +A

5 conseils pour entretenir son camping-car

Avant de profiter pleinement des beaux jours en camping-car

Voici 5 conseils d'entretien régulier de votre camping-car pour allonger sa durée de vie !

5 conseils pratiques d'entretien de votre camping-car

Avant que les beaux jours n'arrivent et que vous ne mettiez les gaz vers votre nouvelle destination, une étape cruciale s'impose !
Celle du "comment j'entretiens mon camping-car ? "  En effet, un camping-car ça mérite un peu de soin et beaucoup d’attention ! Comme une voiture, un entretien régulier lui permettra de sillonner les routes encore plus longtemps. 

Donc voici nos 5 conseils pratiques d'entretien de votre camping-car : 

Le moteur 

Passage obligatoire de l'entretien de tous véhicules, le moteur ! Selon le type et la marque de camping-car que vous possédez, l'entretien doit s'effectuer en moyenne tous les 40000 km. Cependant, nous vous conseillons, selon votre kilométrage, de vidanger tous les 2 ans. N'oubliez pas vérifier les préconisations constructeurs de votre camping-car qui vous seront bien utiles. 

Les pneumatiques

Sur la route, mieux vaut être bien chaussé ! Vos pneus sont les seuls liens physiques avec la route... et il serait dommage qu'un écaltement soudain vienne gacher vos vacances ! Les oneus sur un camping-car se changent tous les 5 à 6 ans. Même si l'aspect extérieur vous parez correcte, il est plus prudent de les changer tout simplement. La gomme sèche et se craquelle peu à peu avec le temps. Veillez à bien respecter lers charges maximales pour ne pas trop accroitre l'usure de vos pneus. Et bien entendu, vérifier la pression de vos pneus avant, pendant (après)chaque voyage.  

La carrosserie

Une carrosserie impeccable et pimpante pour mieux se pavaner sur la route. En effet, pour garder son camping-car comme neuf, mieux vaut le nettoyer régulièrement. De nombreuses stations de lavage proposent des espace dédiés aux camping-cars. Une solution sans trop se fatiguer... Pour les plus méticuleux, la bonne peau de chamois est toujours top pour faire briller la carrosserie accompagné d'une eau savonneuse et le balai téléscopique pour les zones difficilement accessibles. Il existe bien d'autres solutions, les effaceurs ou crayons pour les traces ou micro-rayures, les éponges magiques, etc...
Mais nous vous laissons le soin de choisir celle qui vous correspond le mieux. L'essentiel étant de le nettoyer régulièrement. 

Batterie et électricité

L'éléctrique a pris une place prépondérante dans nos cabine de pilotage. Il convient, comme chacun sait, de débrancher sa batterie si vous comptez ne pas vous en servir pour quelques temps cela évite toute consommation cachée. Il est vivement conseillé de recharger votre batterie sur une prise 220 V pendant 72 heures (d'affilé bien sûr) et ce 1 fois par mois ! La vie de votre batterie en dépend. 3 semaines sans charge et celle-ci est souvent bonne à changer ! De votre batterie dépendent bon nombre d'éléments de sécurité, alarme anti-vol, GPS, clignotant, caméra de recul,... mais également les éléments de confort tel que radio, télé, frigo, etc...  
Donc ne négliglez pas votre batterie et tous les éléments de sécurité qui en découlent !

Réservoir d’eau grise et wc

Aussi bien pour le réservoir d’eau grise que pour les wc, un nettoyage régulier s'impose ! En effet pour le réservoir d'eau grise, des odeurs désagréables sont susceptibles de remonter par les siphons. On trouve tous les accessoires possibles chez des spécialistes cependant un nettoyage au St Marc à diluer peut largement faire l'affaire. Verser dans les lavabos, éviers et bac à douche puis frotter ou rouler pour secouer et passez au rinçage ! Pour les WC, il existe un peu de tout pour faire son nettoyage notamment le bicarbonate de sodium. Une cuillère à soupe dans un verre d'eau suffit et permet aussi d'éliminer les mauvaises odeurs.Remuer le mélange lors de la vidange de la cassette pleine, et de rincer à l’eau pour qu’elle soit très propre. Il n’est pas utile de vider la cassette avant chaque départ mais seulement lorsqu’elle est pleine. Voilà, le tour est joué ! 

 

Element obligatoire à bord, l'extincteur du camping-car ! 
Il ne demande pas d’entretien particulier. Vous pouvez le secouer pour décompacter la poudre une fois par an mais penser à le remplacer tous les 5 ans.

Et lors de votre passage chez nous  ! 

Il est vrai que lorsqu'on est en vadrouille, on n'est pas toujours equipé comme il conviendrait notamment lors de panne mécanique. Et en bon bricoleur du dimanche, je préfère me tourner vers un professionnel. Aucune crainte à avoir, Millau dispose de professionnels qui sauront répondre rapidement à vos besoins.de réparation et d'entretien pour que puissiez repartir l'esprit tranquille. Prenez le temps de découvrir notre belle cité à cette occasion.