Voir les photos (4)

A la recherche des routes sinueuses

Moto à Millau
125.2 km
Boucle
Moto
8h
Difficile
  • Une boucle sur les routes du vertige : la promesse de panoramas à couper le souffle !

  • Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    2594.52 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Pouncho d'Agast
C'est le point de vue par excellence sur la ville de Millau ! C'est aussi une des 3 aires d'envol des parapentes. La Pouncho d'Agast domine largement le confluent du Tarn et de la Dourbie. Vue imprenable sur Millau, la vallée, le Viaduc mais aussi le rebord nord du Causse du Larzac. Mérite largement le détour.
2 Hameau de Longuiers
Un bon plan pour s'initier à l'architecture caussenarde : tout y est ou presque : draille bordée de murets (chemin parcouru par les troupeaux), parcs à moutons, maisons construites sur voûtes, toits de lauzes, aire de battage dallée, enclos fermés... La pierre calcaire sous toutes ses formes...
3 La Cité de pierres : Montpellier-Le-Vieux
C'est l'un des incontournables de la région ! Une forêt de pierre sculptée par l'érosion des siècles. Sur 120 ha, Montpellier-le-Vieux est le plus grand chaos rocheux d'Europe. Le calcaire a pris des formes étranges alimentant l'imaginaire local : Porte de Mycènes,, visage de la reine, rocher morille. A découvrir à pied ou en petit train.
4 Peyreleau, Petite Cité de Caractère
Peyreleau, le pays des" pierres levées", s'est établi sur un promontoire rocheux au confluent des gorges du Tarn et de la Jonte. A découvrir, la Grange templière, le four à pain, le Château du Triadou, tout en vous dirigeant vers la Tour Carrée au sommet du village : de là, profitez d'un point de vue étonnant sur le village du Rozier et les Trois Causses , Le Méjean, Le Causse Noir et le Causse de Sauveterre.
5 Maison des Vautours
Quel est cet oiseau qui nous observe dans le ciel ? Un vautour ? Il y a plusieurs espèces. Pour en apprendre plus sur ces magnifiques rapaces, visitez la Maison des Vautours, une bonne occasion de tordre le coup à une sinistre réputation non méritée : sur 500 m², muséo, espace vidéo-retransmission, terrasse d'observation avec longues vues...
6 Le Truel
Petite halte au village du Truel pour en découvrir les pépites : notamment, si vous regardez en contrebas de la route, vous apercevrez une maison construite à même la roche nommée "La Planque". Balade pour découvrir les surprenants jardins potagers perchés au-dessus des falaises, la végétation luxuriante et un pont qui enjambe la Jonte.
7 Route du Truel
Spectaculaire mais interdite aux camping-cars et aux caravanes !
8 Balade des Arcs Saint-Pierre
Comptez 1h30 pour faire cette balade familiale à travers une forêt de résineux. Sur votre chemin, de très belles surprises : une belle poule, un abris sous roche, la grotte de l'Homme Mort, les vestiges d'un village de résiniers et enfin 3 arches géantes dont une de plus de 10 m de haut. Les portes du Paradis ?
9 Moulin de la Borie
Sur le Causse Méjean, ce Moulin a récemment retrouvé ses ailes ! Sa restauration en 2017 témoigne de l'attachement des habitants à leur patrimoine, mobilisés pour redonner vie à ce moulin à vent du XVIIIe siècle. Le moulin produit aujourd'hui les Farines du Méjean. Visites d'avril à novembre.
10 La Malène
La Malène est connu pour être le point de départ des Bateliers des Gorges du Tarn. Les belles maisons caussenardes et le Château de Montesquiou (XVe siècle) constituent un très bel ensemble au pied de hautes falaises qui portent encore le stigmates de la Révolution française. Des maisons furent incendiées, leurs fumées "huileuses" répandant un dépôt noir indélébile dû à la combustion de noix stockées dans ces maisons. Rive gauche, un sentier mène rapidement à la vierge Notre-Dame de La Malène, d'où le point de vue sur le village ravira petits et grands.
11 Les Détroits
Sur les 53 km formés par le canyon des Gorges du Tan, le passage des détroits est particulièrement spectaculaire. Ici les gorges se resserrent au point que les deux rives ne sont séparées que par une trentaine de mètres, alors même que les causses vous dominent de 450 m. En canoë ou en barque, la descente des Détroits est des plus paisibles. Seul en kayak ou en barque avec les Bateliers des Gorges du Tarn, vous serez ici les témoins privilégiés d'un spectacle accessible uniquement par les eaux.
12 Le Pas du Soucy
Gigantesque chaos rocheux, né d'un éboulis qui obstrue le lit du Tarn. On retrouve ici la légende de Ste-Enimie, qui aurait provoqué ce gigantesque éboulement pour piéger le démon "Drac", génie malfaisant des sources souterraines, responsable de la destruction toutes les nuits des murs du monastère qu'elle tentait de construire.
Belvédère accessible (payant) sur la Roche Sourde. Possibilité d'accès au cœur du chaos, au bord de l'eau. Attention, baignade et plongeons dangereux !
13 Panorama du Point Sublime
C'est une invitation à prendre de la hauteur pour admirer les Gorges du Tarn depuis les corniches du Causse de Sauveterre.
Edouard-Alfred Martel a très bien décrit ce panorama:"Au-dessus des Baumes-Chaudes, s'avance le "Point Sublime", le prince de tous les belvédères du causse. C'est une sorte de promontoire qui domine le Tarn de 450 m et commande un panorama d'une grandeur incomparable de ce sommet. En effet, la vue embrasse les 3 grandes merveilles du canyon, à savoir "les Détroits", "le Cirque des Baumes" et le "Pas du Soucy"". Il n'est pas rare d'avoir ici une vautour dans son objectif, les courants et les falaises étant propices à ces géants des airs !
14 Caves à vin semi-troglodytiques
Ces étranges cabanes de pierres sont construites à même la roche. Une température constante de 12 degrés toute l'année permet le stockage des récoltes et l'affinage du vin. C'était aussi un lieu de convivialité, le dimanche où les familles aimaient s'y retrouver.
Non loin de là, de part et d'autre de la rivière Tarn, de nombreux regroupement de caves sont à découvrir, aux détour de chemins sinueux ... parmi eux les caves d'Entres Deux Monts particulièrement bien conservées.
15 Domaine du Vieux Noyer : Une Dégustation, oui mais avec modération !
Rouge, blanc, rosé, ou encore apéritifs locaux, nous vous proposons cette halte-dégustation de vins, produits en agriculture biologique au Domaine du Vieux Noyer.
Mais attention, pour finir votre circuit en toute sécurité, nous vous conseillons la vente à emporter ...
16 Château de Peyrelade
Une petite dernière route sinueuse pour le fun ? Alors montez au petit hameau de Peyrelade, pour une vue panoramique sur l'entrée des gorges du Tarn, et en saison, faites la visite de cette forteresse médiévale.
2595 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 372 m
  • Altitude d'arrivée : 362 m
  • Altitude maximum : 986 m
  • Altitude minimum : 357 m
  • Dénivelé total positif : 2595 m
  • Dénivelé total négatif : -2605 m
  • Dénivelé positif maximum : 345 m
  • Dénivelé négatif maximum : -288 m