Mostuéjouls.jpg

Balade sur Mostuéjouls

Pédestre à Mostuéjouls
2.9 km
Pédestre
1h 30min
Facile
  • Découvrez la commune de Mostuéjouls : son château, ses églises, sa stèle gallo-romaine, son histoire riche et ses belles vues sur la vallée.

  • La commune de Mostuéjouls, située à l’entrée sud du site classé des Gorges du Tarn, doit sa configuration actuelle à l’assemblage de 3 paroisses d’ancien régime : St Pierre de Mostuéjouls, St Sauveur de Liaucous, et St Marcellin. Cela explique la présence de plusieurs noyaux d’urbanisation, riches de plusieurs monuments.
  • Dénivelé
    161.52 m
Points d'intérêt
1 Parking
La balade part du parking de la Colombière, qui se situe dans le village.
2 Notre-Dame des Champs
L’église St Pierre, monument historique classé, devenue à la fin du 19ème siècle Notre-Dame des Champs, fut bâtie en 1082 et confiée à cette époque, aux Bénédictins de St Victor de Marseille. Elle présente une disposition particulière, avec ses piliers ronds, qui en font un prototype de construction des églises romanes de la Haute Vallée du Tarn. Elle demeure église paroissiale jusqu'à la construction d'une nouvelle église dans le centre du village (1772), et servit même au 19ème siècle de grange. En 1896, l’abbé Fuzier la restaure, pour en faire un sanctuaire à la Vierge Marie. Elle protège un Christ en croix du XVème siècle, classé au titre des objets mobiliers.
3 L’ère néolithique
Les premiers occupants se sont installés à l’ère néolithique sur le Causse de Sauveterre et ses escarpements. On trouve ainsi de multiples traces de ces peuplements anciens : une dizaine de dolmens, des abris sous roche ou des grottes occupés à l’époque mégalithique, des tumulus, des vestiges d’habitat, des traces d’industrie de distillation de résine et de fabrication de la poix.
4 Site stratégique
Mostuéjouls fut dans le passé un site stratégique, car situé à la confluence du Tarn et de la Jonte : un lieu entre deux diocèses, plusieurs Seigneuries, Vicomtés et Baronnies, et soumis aux différentes influences politiques de l’époque.
5 Famille de MOSTUEJOULS
La famille de MOSTUEJOULS apparaît dans les archives dès 1036. Son berceau fut le château troglodytique de St Marcellin. Cette famille, dont on connait la lignée sur une trentaine de générations, a largement participé, non seulement à l’histoire locale mais aussi nationale.
6 Ferme caussenarde
7 Porte
8 Terrasse donnant sur Liaucous
Le village de Liaucous se trouve à 3 kilomètres. Vous y trouverez des ruelles pittoresques dans un style caussenard. Deux parcours de Via Ferrata sont en accès libre et ouvert toute l'année. Les randonneurs pourront suivre le sentier de la corniche qui surplombe les Gorges du Tarn, pour découvrir les villages semi-troglodytiques d'Eglazines et de Saint-Marcellin.
9 Église paroissiale de Mostuéjouls
L’église paroissiale de Mostuéjouls, fondée à l’origine sur la chapelle du Château, a été construite en 1772 et fut l’objet de diverses transformations au 18 et 19ème siècle.
10 Château de Mostuéjouls
Le château de Mostuéjouls, protégé au titre des Monuments Historiques, est mentionné pour la première fois en 1250. Cette ancienne forteresse possède des fondations de cette époque, avec en particulier une chapelle de style roman, transformée en cave. Bien que le château semble conserver un plan du 13ème siècle, tracé polygonal à 4 tours et un donjon, l’ensemble des bâtiments a été largement remanié au 17ème siècle. Des fresques du 15ème siècle décoraient la Salle de Justice du Château, mais elles ont disparues lors d’un grave incendie, qui a ravagé en partie l’aile médiévale du château, en septembre 1991.
11 Maison caussenarde
12 Stèle gallo-romaine
L’époque gallo-romaine a laissé des traces, non seulement d’une Villa dans les champs cultivés, près de l’église St Pierre (chapelle Notre-Dame des Champs), mais aussi d’un oppidum, sur le site de l’Endurne. La stèle gallo-romaine (mobilier classé), communément nommée des 3 anges, est un magnifique témoin de cette époque. Elle représente une triade, relevant de l’iconographie romano-celtique. La stèle originale est visible dans l’église Notre-Dame des Champs, une copie se trouvant près de la mairie.
162 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 385 m
  • Altitude d'arrivée : 385 m
  • Altitude maximum : 515 m
  • Altitude minimum : 385 m
  • Dénivelé total positif : 162 m
  • Dénivelé total négatif : -162 m
  • Dénivelé positif maximum : 68 m
  • Dénivelé négatif maximum : -66 m