De la vallée de la Sorgue aux Rougiers (1)

Moto à Millau

  Voir les photos (4)
121.5 km
Aller / retour
Moto
8h
Facile
  • Une boucle à la découverte des paysages du Rougiers et du Larzac templier, pour finir par une pause gourmande à Roquefort !

    Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    1858.78 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Passage sous le Viaduc
En passant sous le viaduc, il est possible au rond point de tourner à droite dans la direction de Peyre, le temps de faire une photo du viaduc.
2 Ville de Saint-Affrique
Un cœur de ville sympa à découvrir en balade à pied. Le samedi matin, marché pour découvrir les produits locaux. Tous commerces.
3 Panorama sur les Rougiers depuis le Château de Montaigut
Bâti sur un éperon rocheux, sur la commune de Gissac, ce château de la fin du Xe siècle érigé sur une nécropole mérovingienne, a été entièrement restauré et meublé. Laissez-vous tenter par la visite, pour la vue comme pour l'ambiance, bonne enfant et familiale.
4 Visite de l'Abbaye de Sylvanès
Cette ancienne abbaye cistercienne fut bâtie au 12e siècle par le chevalier Pons de Léras. Elle accueille chaque été depuis plus de 40 ans un Festival de Musique Sacrée de renommée internationale et tout au long de l'année des Pyrénées activités culturelles de grande qualité. L'exceptionnelle acoustique de son église romane en fait l'un des meilleurs sites au monde pour le chant grégorien. La nef, la salle du chapitre et le scriptorium se visitent librement avec un livret, ou en visite guidée en juillet et août. Laissez-vous charmer par ces lieux chargés de spiritualité.
5 L'Eglise russe
A quelques kilomètres de Sylvanès, une petite église orthodoxe, le Prieuré des Granges, caché en forêt comme au milieu de la taïga ! Dépaysement garanti pendant cette petite promenade d'une trentaine de minutes à pied. Un vrai coup de cœur !
6 Saint-Félix de Sorgues
Jonction entre les Rougiers et les avants-causses, Saint-Félix de Sorgues fut une Commanderie des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (les Hospitaliers) fondée au 12e siècle et fortifiée au 15e siècle (il en reste une porte et une tour ornée d’ouvertures gothiques). Le village eut une forte activité économique autour du tissu (tisserands, moulin drapier...). A voir le pont à 3 arches, du 15e siècle.
7 Versols
Bourg fortifié du 13e siècle. Un porche récemment restauré. Son château se visite en été.
8 Visite de Saint-Jean d'Alcas
Bien qu'inclus dans le circuit des villages templiers du Larzac, St-Jean n'est pas une fondation templière. Ce fort fut construit en 1439 pour protéger les villageois des ravages de la guerre de Cent Ans qui sévissait en Rouergue. Il s'agit d'un fort de petite dimension, remarquable par la régularité des rues et des maisons. A découvrir l'église du 13e siècle, la salle de justice les remparts et depuis le chemin de ronde accédez dans une salle refuge et dans la maison de l'abbesse.
9 Visite des Caves de Roquefort
Les caves se visitent presque toute l'année, soit en visites guidées chez Roquefort Société ou Papillon soit en visites libres chez Gabriel Coulet. A l'intérieur du village, laissez-vous guider par la signalétique des différents producteurs. Vous découvrirez les étapes de la fabrication, les immenses caves d'affinage et goûterez différentes gammes de roquefort. Mais vous comprendrez aussi l'alchimie magique des fleurines qui commande la métamorphose des pains de fromage en roquefort dans le dédale des caves naturelles qui s'étagent sous le village ! N'est pas roquefort qui veut ! Seuls les roqueforts affinés dans le périmètre du village peuvent porter ce nom. AOC oblige...
https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/caves-de-roquefort/visiter-les-caves-de-roquefort
1859 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 373 m
  • Altitude d'arrivée : 457 m
  • Altitude maximum : 679 m
  • Altitude minimum : 305 m
  • Dénivelé total positif : 1859 m
  • Dénivelé total négatif : -1775 m
  • Dénivelé positif maximum : 109 m
  • Dénivelé négatif maximum : -100 m