Voir les photos (4)

Itinérance le long du Tarn, des gorges à la vallée

Moto à Sainte-Enimie
169.4 km
Aller simple
Moto
8h
Moyen
  • 170 km de parcours, le long d'une rivière aux paysages changeants : des gorges aux Raspes, laissez-vous surprendre par la magie de ces métamorphoses.

  • Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    2571.21 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Village de Sainte-Enimie
C'est le point de départ de la balade, l'entrée des Gorges du Tarn. Village médiéval, classé Plus Beau Village de France, station de tourisme emblématique des Gorges, Sainte-Enimie est le premier Incontournable sur votre route. Impossible de démarrer sans l'avoir visité. Vous découvrez peut-être à l'occasion la légende de la sainte qui est à l'origine de sa fondation. (Un indice avec la photo ci-dessous=.
Profitez des ruelles en calades, maisons anciennes, ou montez jusqu'à l'Ermitage de la Roche.

2 Village de St-Chély du Tarn
C'est le seul village de la rive gauche accessible en voiture - ou à moto !- grâce à son pont à une arche et reconnaissable par sa cascade. Une pause s'impose pour découvrir la source du Moulin de Cénaret ou la chapelle dédiée à la Vierge blottie contre les falaises.
3 Panorama sur le Hameau de Hauterives
Pause photo en bord de route, pour l'inaccessible Hauterives. Ici on ne passe qu'en barque ou sur câble pour la livraison des marchandises !
4 Château de la Caze
Construit au 15e siècle à l'instigation d'une dame, c'est un château de bien-être, aujourd'hui transformé en hôtel restaurant.
5 La Malène
C'est l'embarcadère pour la descente des Détroits, le passage le plus resserré des Gorges et donc l'un des plus spectaculaires. A faire en autonomie, en canoë ou en kayak, ou en se laissant bercer au fil de l'eau en balade avec les Bateliers des Gorges du Tarn.
C'est aussi un village, qui comme tous ceux des Gorges, mérite une petite halte à la découverte des belles maisons caussenardes, ou du Château de Montesquiou (15e siècle) aujourd'hui transformé en hôtel. A noter les dépôts noirâtres sur le rocher témoins d'un incendie remontant à la Révolution Française ! Ce sont les noix stockées dans les maisons, qui en brûlant ont laissé ces traces indélébiles.
6 Panoramas du Roc des Hourtous
Belvédère privé sur les Gorges du Tarn depuis le Causse Méjean, accessible en randonnée ou en véhicule depuis La Malène.
7 Les Détroits
C'est le passage le plus étroits des gorges. de la rivière, les deux rives ne sont distantes que d'environ 30 mètres. Un point de vue unique sur les Causses, qui dominent le paysage de près de 450 m.
8 Le Pas du Soucy
Il s'agit d'un gigantesque chaos rocheux, né d'un éboulis qui obstrue le lit du Tarn. On retrouve ici la légende de Ste-Enimie, qui aurait provoqué ce gigantesque éboulement pour piéger le démon "Drac", génie malfaisant des sources souterraines, responsable de la destruction toutes les nuits des murs du monastère qu'elle tentait de construire.
Belvédère accessible (payant) sur la Roche Sourde. Possibilité d'accès au cœur du chaos, au bord de l'eau. Attention, baignade et plongeons dangereux !
9 Panorama du Point Sublime - hors circuit
Photo
10 Peyreleau, cité de caractère
Peyreleau, le pays des" pierres levées", s'est établi sur un promontoire rocheux au confluent des gorges du Tarn et de la Jonte. Suivez ses ruelles pour découvrir ses incontournables, la Grange templière, le four à pain, le Château du Triadou, en vous dirigeant vers la Tour, afin de profiter depuis le point culminant du village, du point de vue sur le panorama des Trois Causses.
11 La confluence des deux Gorges
En arrivant au village du Rozier, on est à la confluence des deux rivières lozériennes, le Tarn et la Jonte. On quitte la partie des gorges proprement dite, pour entrer dans la haute vallée du Tarn et l'Aveyron.
Dans les deux villages du Rozier et de Peyreleau qui se font face, vous trouverez en saison, restaurants et commerces. Mais aussi depuis le Rozier, l'une des plus belles randonnées de la région, vers les corniches du Méjean.
12 Mostuéjouls - Liaucous
Face à face sur un repli de terrain, accrochés au flanc du Causse de Sauveterre, Mostuéjouls et Liaucous sont les 2 versants d'une même commune. Perchés haut au-dessus de la rivière, chaque village a son charme : ruelles en calades, belles maisons traditionnelles construites sur voûtes, et 2 belles églises romanes, dont une Notre-Dame des Champs, en bord de rivière.
13 Notre-Dame des Champs
Photo sur circuit
14 Château de Peyrelade
Sur un promontoire rocheux, la vielle forteresse surveille la route des Gorges. Depuis la vallée, elle est presque invisible et se confond avec le rocher.
15 Centre historique de Millau
Plusieurs découverte vous attendent à Millau : visite du centre ancien, avec passage au Musée de Millau et des Grands Causses, consacré à l'histoire locale - de la préhistoire à la ganterie, en passant par l'archéologie gallo-romaine - ; montée au Beffroi ou découverte du Viaduc. Les points 'intérêts ne manquent pas.
16 Passage auprès de P2, sous le Viaduc de Millau
Avec ses 245 m , c'est la plus haute du monde ! un point de vue étonnant sur le site même de tous les records !
17 Village classé de Peyre
Le 10ème village Aveyronnais classé parmi les « plus beaux villages de France ».
Autrefois Peyre, « pierre » en occitan, était appelé Saint-Christophe de Peyre. Le cachet du village tient de la disposition des maisons troglodytiques protégées sous une falaise de tuf. Des ruelles en escaliers, pavées de pierres, calades en rouergat, permettent l’accès aux maisons de tuf. On ne visite pas Peyre, on y flâne. Il y a ici un petit air de Provence ou d'Italie. A découvrir assurément. Parking 200 m après la sortie du village en venant de Millau, mais les motos peuvent aussi se garer auprès de l'église du village, à l'entrée de celui-ci.
19 Les Raspes du Tarn
Paysage singulier
20 Le Héron des Raspes
Une balade en bateau de 1h10 hors des sentiers battus, à la découverte des hérons cendrés, des milans noirs, des castors, et des méandres somptueux des gorges des Raspes.
Une croisière qui vous mènera jusqu'au barrage hydroélectrique de Pinet en passant par l'histoire de toute une vallée.
21 Barrage de Pinet
C'est le premier grand barrage construit sur les Raspes du Tarn. Il est construit de 1925 à 1929. Suivront 3 autres aménagements sur les Raspes : le barrage-usine du Truel, l'usine du Pouget, le barrage-usine de la Jourdanie, le barrage de la Croux.
22 L'Eglise et Tour de Guet de Saint-Victor
Au centre du village, une église étonnante : 25 fresques néo-byzantines de Nicolas Greschny recouvrent la totalité de l'édifice : une véritable explosion de couleurs ! A découvrir avec curiosité.
23 Notre Dame du Désert
Panorama exceptionnel depuis Notre-Dame du Désert, perchée sur un promontoire rocheux dans une boucle du Tarn.
24 Belvédère du Roc Saint-Jean
A Ayssènes sur la rive droite du Tarn, prenez un peu de hauteur pour un autre point de vue sur les Raspes . Vous pourrez visiter la Maison de la Châtaigne et profiter de la vue époustouflante sur les Raspes depuis le Belvédère du Roc St-Jean, autrefois occupé par une forteresse. Un sentier d'interprétation vous y mène.
25 Barrage du Pouget
Les eaux des 5 lacs du Lévézou, reliés les uns aux autres, se jettent dans les turbines de l’usine du Pouget sur la commune du Truel. L'usine possède la turbine hydraulique la plus puissante de France et un groupe pompe qui remonte l'eau du Tarn vers le barrage de St-Amans
26 Brousse-le-Château
Brousse-le-Château est classé aux Plus Beaux Villages de France. Le Château fort, domine le village et la confluence du Tarn et de l'Alrance. Le Fort appartenait aux Comtes du Rouergue puis à la puissante famille d'Arpajon du XIIIème au XVIIème siècle. A voir dans le château : la tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial, des officiers... De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont lieu chaque année. Certaines oeuvres sont là toute l'année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire ou comme les sculptures sur le thème de l'amandier ou "Sylvistructures", don de Pierre Leron-Lesur...
Dans le village vous pourrez également visiter l'Église St Jacques le majeur du 15ème siècle, à quelques kilomètres l'oratoire de St Martin vous attend ainsi que l'Église St Cyrice qui vous offrira une magnifique vue panoramique sur le Tarn.
27 Albi
Visite de la ville classée au patrimoine mondial, de la cathédrale et du musée Toulouse Lautrec
2571 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 471 m
  • Altitude d'arrivée : 178 m
  • Altitude maximum : 573 m
  • Altitude minimum : 170 m
  • Dénivelé total positif : 2571 m
  • Dénivelé total négatif : -2864 m
  • Dénivelé positif maximum : 107 m
  • Dénivelé négatif maximum : -111 m