Voir les photos (3)

Le Tour des Lacs du Lévézou (2)

Moto à Millau
145.4 km
Boucle
Moto
8h
Très facile
  • A la découverte des lacs du Lévézou et des Raspes du Tarn, pour une virée où la magie des contrastes sera à l'honneur ! Des paysages qui vont vous surprendre !

  • Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    2567.86 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Prieuré de Comberoumal
A la sortie du village de St-Beauzély, à 4 km aller-retour sur la route de Mauriac, se dresse l'ancien prieuré de Comberoumal. Fondé vers la fin du 12e siècle par l'Ordre de Grandmont, il reste un petit trésor d'architecture romane bien caché.
2 Lac de Pareloup
Cinquième plus grand lac artificiel de France, Pareloup s'inscrit dans un ensemble aménagé dans les années 50 : 5 ouvrages interconnectés (Pareloup, Bages, Pont-de-Salars, Saint-Amans et Villefranche de Panat) alimentent les turbines des usines hydroélectriques du Truel.
Pour les activités nautiques, vous aurez l'embarras du choix : optimist, 420, stand up paddle, dragon boat, bateau promenade - à essayer au coucher du soleil sur le lac - ou même farniente sur l'une des nombreuses plages de sable ou de pelouse, aménagées et surveillées. Les Lacs du Lévézou, c'est un peu comme la mer ... à la campagne. En septembre, le festival "Ça déborde sur le Lévézou !" offre à tous les publics une approche festive de l'eau.
3 Tour de Peyrebrune
Cette tour millénaire, autrefois siège de la seigneurie de Peyrebrune domine encore fièrement du haut de son puech (913 m) la Vallée de l'Alrance et le lac de Villefranche-de-Panat. Montez jusqu'au sommet pour profiter d'une panorama exceptionnel sur le Lévézou, qui par temps clair se prolonge jusqu'aux Pyrénées. Sur site, tables de pique-nique, sentiers de randonnées, terrain de jeux pour les enfants et de pétanque pour les plus grands. Accès libre.
4 Lac de Villefranche-de-Panat
Un sentier pédestre VTT d'environ 10km permet de faire le tour du lac et toute sécurité et de relier les deux plages aménagées, Le Mayrac et Grenouillac. De quoi se dégourdir les jambes !
5 Espace hydro Raspes et Lévézou
Dans le village du Truel, un espace interactif, ludique et pédagogique permet de découvrir la production hydroélectrique sur les territoires du Lévézou et des Raspes. Bornes d'écoute, projections, textes explicatifs sont à disposition pour comprendre le fonctionnement de cette énergie.
6 Barrage du Pouget
Les eaux des 5 lacs du Lévézou, reliés les uns aux autres, se jettent dans les turbines de l’usine du Pouget sur la commune du Truel.
7 Notre-Dame du Désert - hors circuit
Panorama exceptionnel depuis Notre-Dame du Désert, perchée sur un promontoire rocheux dans une boucle du Tarn. Un étonnant balcon sur le paysage fantastique des Raspes.
8 L'église de Saint-Victor - hors circuit
Au centre du village, une église étonnante : 25 fresques néo-byzantines de Nicolas Greschny recouvrent la totalité de l'édifice : une véritable explosion de couleurs ! A découvrir avec curiosité.
9 Barrage de Pinet
C'est le premier grand barrage construit sur les Raspes du Tarn. Il est construit de 1925 à 1929. Suivront 3 autres aménagements sur les Raspes : le barrage-usine du Truel, l'usine du Pouget, le barrage-usine de la Jourdanie, le barrage de la Croux.
10 Le Héron des Raspes
Une balade en bateau de 1h10 hors des sentiers battus, à la découverte des hérons cendrés, des milans noirs, des castors, et des méandres somptueux des gorges des Raspes.
Une croisière qui vous mènera jusqu'au barrage hydroélectrique de Pinet en passant par l'histoire de toute une vallée.
11 Cascade des Baumes
13 Village classé de Peyre
Le 10ème village Aveyronnais classé parmi les « plus beaux villages de France ».
Autrefois Peyre, « pierre » en occitan, était appelé Saint-Christophe de Peyre. Le cachet du village tient de la disposition des maisons troglodytiques protégées sous une falaise de tuf. Des ruelles en escaliers, pavées de pierres, calades en rouergat, permettent l’accès aux maisons de tuf. On ne visite pas Peyre, on y flâne. Il y a ici un petit air de Provence ou d'Italie. A découvrir assurément. Parking 200 m après la sortie du village en venant de Millau, mais les motos peuvent aussi se garer auprès de l'église du village, à l'entrée de celui-ci.
2568 mètres de dénivelé