Le Tour des Lacs du Lévézou par Castelnau Pégayrols

à Millau

  Voir les photos (3)
148.3 km
Moto
8h
Très facile
  • Une boucle pour changer d'air et d'atmosphère : découvrez les "mers intérieures" du Lévézou, la fraîcheur et le charme diffus des monts et des lacs.

    Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    2421.69 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
2 Saint-Beauzély
3 Prieuré de Comberoumal
A la sortie du village de St-Beauzély, à 4 km aller-retour sur la route de Mauriac, se dresse l'ancien prieuré de Comberoumal. Fondé vers la fin du 12e siècle par l'Ordre de Grandmont, il reste un petit trésor d'architecture romane bien caché.
4 Lac de Pareloup
5ème plus grand lac artificiel de France, Pareloup s'inscrit dans un ensemble aménagé dans les années 50 : 5 ouvrages interconnectés (Pareloup, Bages, Pont-de-Salars, Saint-Amans et Villefranche de Panat) alimentent les turbines des usines hydroélectriques du Truel.
Pour les activités nautiques, vous aurez l'embarras du choix : optimist, 420, stand up paddle, dragon boat, bateau promenade - à essayer au coucher du soleil sur le lac - ou même farniente sur l'une des nombreuses plages de sable ou de pelouse, aménagées et surveillées. Les Lacs du Lévézou, c'est un peu comme la mer ... à la campagne. En septembre, le festival "Ça déborde sur le Lévézou !" offre à tous les publics une approche festive de l'eau.
5 Plage des Vernhes
6 Tour de Peyrebrune
Cette tour millénaire, autrefois siège de la seigneurie de Peyrebrune domine encore fièrement du haut de son puech (913 m) la Vallée de l'Alrance et le lac de Villefranche-de-Panat. Montez jusqu'au sommet pour profiter d'une panorama exceptionnel sur le Lévézou, qui par temps clair se prolonge jusqu'aux Pyrénées. Sur site, tables de pique-nique, sentiers de randonnées, terrain de jeux pour les enfants et de pétanque pour les plus grands. Accès libre.
7 Lac de Villefranche de Panat
Un sentier pédestre VTT d'environ 10km permet de faire le tour du lac et toute sécurité et de relier les deux plages aménagées, Le Mayrac et Grenouillac. De quoi se dégourdir les jambes !
8 Village de Castelnau-Pégayrols
Arrêt obligatoire pour une petite balade dans le village et profiter de la vue sur Castelmus, hameau en contrebas sur la vallée de la Muse. En été, des visites guidées et des animations permettent de découvrir cet ancien bourg de grès rose et son patrimoine classé dont un système hydraulique unique, 2 églises et un prieuré roman. Fin octobre, Foire à la Châtaigne.
9 Aire de vision de Montjaux
Point de vue sur la vallée de la Muse.
10 Village classé de Peyre
Un petit coin de Méditerranée au coeur des Grands Causses ! A 7 km de Millau, dans une courbe du Tarn, une falaise de tuf percée de cavités a favorisé l'installation de ce village rupestre aux maisons troglodytiques. Flânez dans ces ruelles en calade, pour découvrir les belles maisons, le four à pain, l'église romane troglodytique, et ses points de vue, tant sur le Tarn que sur le Viaduc de Millau. Circuit de visite sur : https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/villages-typiques/les-4-peyre-co/peyre-fenetre-sur-le-viaduc-de-millau
Petite info pratique : un premier parking à 200 m de l'entrée du village à droite en venant de Comprégnac, un second, juste au-dessus de l'église Saint-Christophe, à l'entrée du village en venant de Millau accessible aux motos.
2422 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 373 m
  • Altitude d'arrivée : 372 m
  • Altitude maximum : 1048 m
  • Altitude minimum : 324 m
  • Dénivelé total positif : 2422 m
  • Dénivelé total négatif : -2423 m
  • Dénivelé positif maximum : 168 m
  • Dénivelé négatif maximum : -149 m