Voir les photos (4)

Roquefort et le Larzac (1)

Moto à Millau

131.7 km
Boucle
Moto
8h
Facile
  • Un programme varié et ambitieux, de la pause gourmande à Roquefort, à la fraîcheur de la vallée de la Dourbie, en passant par les cités templières du Larzac. Il y en a pour tous les goûts !

    Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    2179.26 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Visite des caves de Roquefort
Les caves se visitent presque toute l'année, soit en visites guidées chez Roquefort Société ou Papillon soit en visites libres chez Gabriel Coulet. A l'intérieur du village, laissez-vous guider par la signalétique des différents producteurs. Vous découvrirez les étapes de la fabrication, les immenses caves d'affinage et goûterez différentes gammes de roquefort. Mais vous comprendrez aussi l'alchimie magique des fleurines qui commande la métamorphose des pains de fromage en roquefort dans le dédale des caves naturelles qui s'étagent sous le village ! N'est pas roquefort qui veut ! Seuls les roqueforts affinés dans le périmètre du village peuvent porter ce nom. AOC oblige...
https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/caves-de-roquefort/visiter-les-caves-de-roquefort
2 Croix de Crépounac
Un petite balade (15 minutes aller / retour), pour s'avancer jusqu'en bord de falaises : depuis le calvaire dominé par la Croix de Crépounac, vues panoramiques exceptionnelles sur Roquefort, le Combalou et sur le Cirque de Tournemire, où fut trouvé le squelette d'un plésiosaure (ou élasmosaure) vieux de 180 millions d'années.
3 Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux
Ce petit village appartient au circuit des villages templiers et hospitaliers du Larzac. Il fut fondé par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au début du XIVe siècle. Un siècle plus tard en pleine Guerre de Cent Ans, ils construisent à la demande des villageois une tour-refuge de 30 mètres de haut (5 étages), où ces derniers pourront entreposer leurs récoltes et se réfugier en cas d'attaques de pillards.
4 Sainte-Eulalie de Cernon
Il s'agit de la première fondation templière sur le Larzac, passée aux mains des Hospitaliers de la dissolution de l'ordre du Temple à la Révolution française. Soit 6 siècle de présence continue des moines soldats, une présence qui a laissé des traces. Visite -libre ou guidée- vivement conseillée pour découvrir ce riche patrimoine : ruelles médiévales, remparts avec ses tours, ornementations héritées de la Renaissance, et le clou de la visite, la Commanderie, l'une des mieux conservée de France et son Eglise romane consacrée à Ste-Eulalie.
Et pour les plus audacieux : Saut à l'élastique avec Antipodes, visite du Reptilarium, ou pour changer e monture, balade en Vélorail.
5 Les remparts de La Cavalerie
Le village fait partie des sites templiers et hospitaliers du Larzac. Même s'il est moins spectaculaire que La Couvertoirade ou Ste-Eulalie, le site a conservé et restauré une partie de ses remparts et de beaux bâtiments typiquement caussenards.
6 La Couvertoirade
Considérée comme le plus spectaculaire des villages templiers, La Couvertoirade est classée aux Plus Beaux Villages de France. Grand comme un mouchoir de poche, le village n'en est pas moins impressionnant par sa richesse patrimoniale : à commencer par l'élévation de ses remparts du XVe siècle, entourant presque entièrement le village (accès payant au chemin de ronde).
En visite libre ou guidée, vous apprécierez de déambuler dans les ruelles étroites bordées de maisons caussenardes typiques ou de petits hôtels particuliers, de flâner dans les boutiques d'artisanat ou de découvrir l'Eglise St-Christophe, le four banal du village ou l'une des plus belles lavognes empierrées du Larzac (mare artificielle). En saison, vous pourrez visiter l'unique château templier de France (privé). Ne repartez pas sans être monté jusqu'au Moulin à vent du Rédounel pour profiter d'une vue plongeante sur le village.
7 Village de Nant
8 Hameau de Cantobre
Avis aux amateurs de villages perchés. Les gorges de la Dourbie recèlent de véritables trésors et Cantobre, est le premier d'entre eux. Le village perché domine le confluent du Trévezel et de la Dourbie. On y monte en voiture, mais on la laisse à l'entrée, pour une visite à pied dans les rues en calades, bordées de maisons caussenardes typiques aux fondations médiévales.
9 Hameau de St-Véran
Deuxième village perché à l'accès atypique. On y accède par une route étroite, serpentant sur les flancs sud et bien exposés du Causse Noir : en voiture, on ne s'y croise pas. A moto, cela ne pose aucun problème. Et à pied, pour les plus courageux, la montée ne prend pas plus d'une demi-heure. Stationnement à l'entrée du village, pour une découverte à pied des vieilles pierres et rues en calades. En toutes saisons, des vues splendides sur la vallée de la Dourbie et le Causse du Larzac au sud.
10 Moulin de Corp
Le Moulin de Corp c'est l'arrêt photo, avec son joli pont en dos d'âne au-dessus de la Dourbie.
11 Hameau de Montméjean
Encore un hameau perché aux flancs du Causse Noir. Maisons traditionnelles et vieilles pierres, mais aussi point de départ d'un sentier botanique qui monte jusqu'aux corniches du Rajol pour découvrir la flore indigène.
12 La Roque Sainte-Marguerite
C'est un peu la porte d'entrée des Gorges de la Dourbie, avec son église romane, sa tour circulaire et les vestiges de son château médiéval.
2179 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 373 m
  • Altitude d'arrivée : 373 m
  • Altitude maximum : 843 m
  • Altitude minimum : 352 m
  • Dénivelé total positif : 2179 m
  • Dénivelé total négatif : -2179 m
  • Dénivelé positif maximum : 116 m
  • Dénivelé négatif maximum : -218 m