Roquefort et le Larzac (2)

Moto à Millau

  Voir les photos (4)
92.7 km
Moto
8h
Facile
  • Un petit circuit sympa pour découvrir l'essentiel des paysages du Larzac.

    Circuit à la journée : durée conseillée pour profiter des arrêts et des visites conseillées.
  • Dénivelé
    1520.23 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Visites des caves de Roquefort
Les caves se visitent presque toute l'année, soit en visites guidées chez Roquefort Société ou Papillon soit en visites libres chez Gabriel Coulet. A l'intérieur du village, laissez-vous guider par la signalétique des différents producteurs. Vous découvrirez les étapes de la fabrication, les immenses caves d'affinage et goûterez différentes gammes de roquefort. Mais vous comprendrez aussi l'alchimie magique des fleurines qui commande la métamorphose des pains de fromage en roquefort dans le dédale des caves naturelles qui s'étagent sous le village ! N'est pas roquefort qui veut ! Seuls les roqueforts affinés dans le périmètre du village peuvent porter ce nom. AOC oblige...
https://www.millau-viaduc-tourisme.fr/top-10/caves-de-roquefort/visiter-les-caves-de-roquefort
2 Panorama de la Croix de Crépounac
Une petite balade d'un quart d'heure pour se dégourdir les jambes le temps jusqu'en bord de falaises. Depuis le calvaire dominé par la Croix de Crépounac, vues panoramiques exceptionnelles sur le Cirque de Tournemire, site apprécié des randonneurs locaux.
3 Arrêt à la Tour du Viala-du-Pas-du-Jaux
Ce petit village appartient au circuit des villages templiers et hospitaliers du Larzac. Il fut fondé par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem au début du XIVe siècle. Un siècle plus tard en pleine Guerre de Cent Ans, ils construisent à la demande des villageois une tour-refuge de 30 mètres de haut (5 étages), où ces derniers pourront entreposer leurs récoltes et se réfugier en cas d'attaques de pillards.
4 Visite de Sainte-Eulalie de Cernon
Il s'agit de la première fondation templière sur le Larzac, passée aux mains des Hospitaliers de la dissolution de l'ordre du Temple à la Révolution française. Soit 6 siècle de présence continue des moines soldats, une présence qui a laissé des traces. Visite -libre ou guidée- vivement conseillée pour découvrir ce riche patrimoine : ruelles médiévales, remparts avec ses tours, ornementations héritées de la Renaissance, et le clou de la visite, la Commanderie, l'une des mieux conservée de France et son Eglise romane consacrée à Ste-Eulalie.
Et pour les plus audacieux : Saut à l'élastique avec Antipodes, visite du Reptilarium, ou pour changer e monture, balade en Vélorail.
5 La Cavalerie
Au premier abord, ce n'est pas le village templier le plus spectaculaire du Larzac. Le visiteur curieux et attentif y découvre cependant de beaux vestiges de son passé : remparts dont le chemin de ronde est accessible (visite payante), ses hôtels particuliers du 17e siècle et son Eglise du 18e.
6 Site d'envol de Brunas
A deux pas du site d'envol, un point de vue avec signalétique sur le Viaduc de Millau ! Un des plus beaux points de vue sur l'ouvrage, qui permet de le voir dans sa totalité !
A noter à côté de la belle ferme caussenarde et à 20 pas de la route, une petite lavogne sous les arbres. Pour découvrir cet ouvrage emblématique du patrimoine agropastoral des grands causses. Sur les sols calcaires où l'eau disparaît en quelques minutes, cette mare artificielle pavée était la seule solution pour conserver des lieux où abreuver les troupeaux.
7 Au pied de la pile P2 du Viaduc
Avec ses 245 m , c'est la plus haute du monde ! Un point de vue étonnant sur le site même de tous les records et un arrêt obligé pour la pause photo !
8 Village classé de Peyre
Le 10ème village Aveyronnais classé parmi les « plus beaux villages de France ».
Autrefois Peyre, « pierre » en occitan, était appelé Saint-Christophe de Peyre. Le cachet du village tient de la disposition des maisons troglodytiques protégées sous une falaise de tuf. Des ruelles en escaliers, pavées de pierres, calades en rouergat, permettent l’accès aux maisons de tuf. On ne visite pas Peyre, on y flâne. Il y a ici un petit air de Provence ou d'Italie. A découvrir assurément. Parking 200 m après la sortie du village en venant de Millau, mais les motos peuvent aussi se garer auprès de l'église du village, à l'entrée de celui-ci.
1520 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 372 m
  • Altitude d'arrivée : 363 m
  • Altitude maximum : 834 m
  • Altitude minimum : 342 m
  • Dénivelé total positif : 1520 m
  • Dénivelé total négatif : -1529 m
  • Dénivelé positif maximum : 148 m
  • Dénivelé négatif maximum : -163 m