Au fil de la vallée du Tarn

Les Raspes du Tarn

Vous vous demandez quelle est la différence entre les gorges et la vallée du Tarn ?

La Vallée du Tarn, dite “Raspes” de Saint-Rome de Tarn à Brousse-le-Château est entourée de massifs schisteux et granitiques. Dans les gorges du Tarn, au cœur des grands causses, à l’inverse, c’est le règne sans partage du calcaire. 

Dans la vallée, le Tarn large et profond donne vie à une riche faune et flore. Vous avez le temps, vous aimez la tranquillité et la fraîcheur de l'eau, le calme, la nature, les petits villages authentiques… cette route est faite pour vous ! 

Prévoyez le pique-nique, le maillot de bain, la canne à pêche… : la vallée Muse et Raspes est à vous!

 

De barrages en villages

Après Comprégnac, je vous donne rendez-vous  à Saint-Rome de-Tarn. Depuis l’aire de la Cascade des Baumes (18 m de haut), admirez le ruisseau qui dévalant les roches de tuf, se jette dans les eaux émeraudes du Tarn…

Mais le meilleur spot pour découvrir la cascade, c’est en étant sur l’eau..en canoë, en paddle, en pédalo depuis la plage de Saint Rome Plage. C’est beau, c’est rafraichissant et en plus c’est facile. .. !

Pour vos après midi farniente, la baignade est surveillée sur la plage aménagée. N’oubliez  pas vos boules de pétanque pour un petit challenge famille-amis en toute convivialité..

Les coups de cœur de Nathalie : 

  1. La montée au hameau d’Auriac…pas Aurillac ! Charmant village de pierre au milieu d’une végétation luxuriante avec vue sur les Raspes du Tarn à 360° . 
    La nature est là, rien qu’à vous, c’est paisible, grandiose. 
    La vue permet de se poser, de se ressourcer, de se recentrer sur soi même. 
     
  2. Si l’ambiance zen au milieu de la nature vous attire, partez à la découverte de la Vallée des Respirs au fil du Tarn et de ses plateformes de contemplation du paysage, cherchez le tapis de yoga, asseyez-vous, c’est votre moment rien qu’à vous ! Ressourcez-vous au cœur de cette palette de couleurs vertes…
     
  3. St-Victor-et-Melvieu possède un patrimoine religieux remarquable : une petite chapelle perchée sur promontoire rocheux, Notre-Dame du Désert domine une boucle du Tarn. Plus qu’un panorama exceptionnel, un site magique à découvrir tous les dimanches de juin à septembre. L'église au centre du village vous dévoile également son trésor de 25 fresques néo-byzantines de Nicolas Greschny qui recouvrent la totalité de l'édifice : une véritable explosion de couleurs !
    (visites libres toute l’année du lundi au vendredi, sur demande à la mairie)
     
  4. Un arrêt insolite… et obligatoire aux Forges Debru aux Costes Gozon  : des reproductions d'animaux, de personnages célèbres en taille XXXL vous défient ! Et non loin de là, jouez à cache-cache dans les vestiges du château de Gozon, tout en admirant la vue sublime… mais attention à la légende du  dragon qui vous guète..
    Traversez le Tarn vers Ayssènes pour un point de vue unique et chargé d'histoire : le belvédère du Roc St Jean. Pour les gourmands, passez la porte de la Maison de la Châtaigne un peu plus loin.

Le Tarn devient de plus en plus large et l'eau de plus en plus profonde et verte. Au Barrage du Pouget , la retenue d'eau s'étend jusqu'au barrage de la Jourdanie

Amis pêcheurs, c’est votre lieu de rencontre privilégié. Les amateurs de nautisme y trouvent aussi leur compte avec de la location de canoës, pédalos, petits bateaux.
Et hop, vous êtes déjà à Broquiès, au cœur d'un minuscule vignoble en terrasses. 

Et si vous empruntiez une ancienne voie ferrée ? Une route étonnante mais étroite, plusieurs tunnels qui vous amèneront à Brousse-le-Château, un des Plus Beaux Villages de France. La “route des tunnels” continue vers Ambialet, petite Cité de Caractère  bâtie dans un méandre serré, au panorama spectaculaire… Albi et sa cathédrale ne sont plus qu'à quelques minutes.

Explorez les Raspes autrement..

Tout en douceur en bateau… Une balade en bateau avec le Héron des Raspes au fil des eaux émeraudes du Tarn, pour découvrir cette vallée presque impénétrable et encore sauvage. 1 h 10 de douce quiétude à la découverte d’un écosystème préservé et exceptionnel  (hérons cendrés, des milans noirs, des castors), et à travers les méandres somptueux des Raspes du Tarn. La plage est aménagée à l'embarcadère du Mas de la Nauc, et la baignade surveillée.

Où  plus sportivement…  en itinérance au fil du Tarn à pied, en VTT, en canoe, à cheval. 

Envie de descendre des sources du Tarn jusqu’à la cité épiscopale d'Albi? Au fil de l'eau, une grande randonnée d’itinérance d’environ 300 km traversera bientôt 3 départements (Lozère, Aveyron et Tarn)  pour plus de 15 jours de randonnée. En Aveyron, 117 kilomètres de sentiers offriront la possibilité de cheminer à travers le Larzac et le Causse Noir, en traversant 3 fois le Tarn.

Une expérience unique au milieu de paysages majestueux (Gorges du Tarn, Raspes, méandre d'Ambialet...) et de villes et villages au riche passé historique. La pratique multi-modale sera assurée grâce à un panel d’activités de loisirs, et des équipements spécifiques à l’itinérance (signalétique  d’interprétation, bornes charges VTT, transport de bagages…). De quoi vivre pleinement tout ou une partie de ce cheminement au fil de la rivière Tarn.

 

Continuez votre route, et profitez de tous les bons plans avec les conseils de David et Emeline de l’office de tourisme Muse et Raspes www.tourisme-muse-raspes.com .